La maison française Louis Vuitton vient d’inaugurer le lancement de sa toute première ligne de maquillage. Baptisée simplement “La beauté Louis Vuitton”, elle a été conçue par la maquilleuse star Pat McGrath et propose une série de produits radicalement luxueux.

Contrairement à d’autres maisons de luxe, Louis Vuitton n’avait jamais lancé de ligne de maquillage. C’est désormais chose faîte avec la ligne “La beauté Louis Vuitton”. En restant fidèle à son ADN et à son identité visuelle, Louis Vuitton s’est donc inspiré de l’art du voyage et de son mythique motif Monogram, pour sortir une série de produits nomades et désirables, composée de rouges à lèvres (les “LV Rouge”), de baumes à lèvres (les “LV Baume”) et de palettes d’ombres à paupières (les “LV Ombres”).

Cette collection élaborée pendant près de 5 ans par la maquilleuse et directrice artistique Pat McGrath (fidèle collaboratrice de la maison sur les défilés et les campagnes) s’annonce d’une ampleur inédite : 55 nuances de rouges à lèvres, déclinées en deux finitions (satiné crémeux ou mat velouté), 10 teintes de baumes et 8 palettes pour les yeux ; chaque couleur s’inspire d’ailleurs de l’héritage de la Maison — les cuirs patinés, les bagages d’antan, les toiles mythiques — et porte un nom évocateur : Monogram Rouge (un grenat profond mariant rouge classique et brun iconique), Vanity Beige, Rose Odyssée ou encore The Great Escape.

Ce qui fait aussi la particularité et la qualité de cette collection, c’est son sens de l’innovation qui se glisse dans chaque détail, comme par exemple des textures aux cires d’origine naturelle qui donnent la sensation d’une « seconde peau ». Développées dans les laboratoires LVMH en France, chaque produit est entièrement rechargeable. Et pour la première fois, Jacques Cavallier Belletrud, Maître Parfumeur de la Maison, a signé un parfum dédié à chaque nouvelle créations de cette ligne de maquillage. Pour les LV Rouge, on a droit à un accord floral lumineux de rose, jasmin et mimosa et pour les LV Baume à une fraîcheur fruitée de menthe et framboise.

Mais tout ça ne serait pas vraiment Louis Vuitton sans un design sculptural et ergonomique, façonné dans des matériaux nobles — aluminium, laiton, Monogram laqué — par l’industriel allemand Konstantin Grcic. Ici pas de plastique, seulement l’essence du raffinement matérialisée par le système exclusif LV Colorlock, les recharges en forme de pétale ou encore les finitions laquées à la main. Enfin, last but not least, la maison française a aussi dévoilé une petite maroquinerie beauté avec le Lipstick Trunk, une malle à rouges à lèvres, le Nice Beauty, un vanity pensé pour accompagner chaque voyage, ou encore la Malle Coiffeuse, réinterprétation contemporaine des coiffeuses créées par Gaston-Louis Vuitton dans les années 1920. Et histoire de marquer les esprits, la maison vient aussi de dévoiler une campagne spéciale photgraphiée par Steven Meisel et réalisée par Damien Krisl avec l’actrice et mannequin coréenne Hoyeon, ambassadrice de la Maison, ainsi que les mannequins Ida Heiner, Chu Wong et Awar Odhiang.

Plus d’infos sur louisvuitton.com