Lancé en 1896, l’emblématique toile de Louis Vuitton baptisée Monogram célèbre en 2026 ses 130 ans. L’occasion pour la maison française de marquer cet anniversaire avec une nouvelle campagne, une série de collections emblématiques, des capsules inédites et vitrines dédiées.

Soyons honnêtes. S’il y a bien une toile emblématique connue de tou·te·s, c’est bien celle de Louis Vuitton. Véritable icône de style, le célèbre Monogram de la maison française est au luxe ce que Beyoncé est à la pop culture : un icône indétrônée et indétrônable. Aujourd’hui, ce dernier fête ses 130 ans et histoire de marquer le coup, Louis Vuitton se met au max avec des activations spéciales inédites déployées tout au long de l’année 2026 afin de célébrer les origines de ce motif composé d’initiales et de fleurs, dont un échantillon avait été déposé par Georges Vuitton (fils du fondateur) aux Archives nationales de Paris en 1896.

A certificate to renew the registration of the Monogram canvas, circa 1905. COURTESY OF LOUIS VUITTON
The train-Journey advertising, illustration, 1929. COURTESY OF LOUIS VUITTON

Devenu un code intemporel du malletier français, le Monogram LV est sur le point d’être hypé à son paroxysme. Dès le 1er janvier, toutes les vitrines Vuitton du monde entier exposeront des reproductions du brevet original du Monogram, avec sa cire à cacheter, ainsi que des reproductions du poinçon historique en bois. À l’intérieur, les boutiques Vuitton présenteront des collections anniversaire en édition spéciale, accompagnées de campagnes dédiées, de pop-up stores et d’autres animations et surprises.

KEEPALL MONOGRAM ORIGINE EBENE, COLLECTION ANNIVERSAIRE, LIGNE MONOGRAM ORIGINE.
SIDE TRUNK MM MONOGRAM ORIGINE BLEU COURRIER, COLLECTION ANNIVERSAIRE, LIGNE MONOGRAM ORIGINE.

Parmi ces activations inédites, on peut compter trois collections anniversaires qui seront disponibles en boutique début 2026. D’abord la ligne Monogram Origine, composée de sacs et de malles, qui réinterprète le motif original de 1896 dans un jacquard en lin et coton, décliné ici dans en brun foncé historique et quatre teintes pastel. Ensuite la collection VVN (pour « vache végétale naturelle ») qui utilise le cuir de vachette naturel clair, ornant traditionnellement les sacs Monogram comme matière principale et qui est également connu pour développer une patine unique au fil du temps et de l’usage. Et enfin, la collection Time Trunk qui emploie un effet trompe-l’œil pour reproduire les textures et les détails métalliques des malles Vuitton historiques sur ses sacs Speedy 30 Soft, Noé et Alma GM. Pour la petite histoire, ces sacs ont d’ailleurs été dévoilés pour la première fois lors du défilé automne-hiver 2018 de Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections féminines de Vuitton, et réédités pour l’automne-hiver 2024, lorsque le designer français a fêté ses 10 ans au sein de la maison française.

ALMA GM TIME TRUNK, COLLECTION ANNIVERSAIRE, LIGNE TIME TRUNK.
SPEEDY 30 SOFT VVN, COLLECTION ANNIVERSAIRE, LIGNE VVN.

Mais si le Monogram est devenu un symbole mode reconnaissable entre tous, c’est d’abord et surtout grâce au travail créatif de Marc Jacobs. Premier directeur artistique de la marque, le designer américain avait choisi en 2001 d’inviter Stephen Sprouse à orner les sacs en toile de son art graffiti néon. Une collaboration pionnière qui a ouvert un monde de possibilités et qui a permis à tous les créateurs qui ont suivi chez Louis Vuitton d’apporter leur propre touche au Monogram. Ghesquière a présenté une version « Dune » inspirée des couleurs du sable, Kim Jones une version rouge vif dans le cadre d’une collaboration avec Supreme en 2017, Virgil Abloh a expérimenté des traitements kaléidoscopiques ainsi que des versions transparentes ou en feutre écologique, tandis que Pharrell Williams a lancé un Speedy en cuir aux couleurs primaires, vendu environ 9 250 euros et qui compte déjà plus de 5 000 noms sur liste d’attente (de quoi faire péter son PEL). Le tout bien sûr sans oublier des collaborations mythiques de la maison avec des artistes tels que Takashi Murakami, Yayoi Kusama et Richard Prince qui ont tou·te·s réinterprété à leur manière le fameux Monogram.

SPEEDY 20 TRUNK MONOGRAM ORIGINE EBENE
NOE VVN SAVOIR-FAIRE

Cela dit, cette célébration de 2026 qui fête les 130 de ladite toile met avant tout à l’honneur les éléments patrimoniaux, la durabilité et la fonctionnalité. Un parti pris historique et artisanal et un retour aux sources dont on retrouve l’essence au travers d’une nouvelle campagne qui mettra en lumière les sacs Monogram vintage dès le 1er janvier, afin de rappeler et de mettre en lumière le caractère et la patine que ces accessoires acquièrent au fil du temps. ​​Une seconde campagne, prévue pour février, mettra elle en scène tout un pléthore de célébrités pour incarner les sacs Monogram (don’t gag, leurs noms sont encore tenus secrets).

Alma Monogram Origine Bleu Courrier and Rose Ruban
fragrances Monogram Origine

De quoi donner à toutes ces nouvelles éditions l’aura et la valeur d’objets de collection puisque chaque sac est accompagné d’une étiquette nominative faisant également office de porte-cartes, ainsi que d’une étiquette intérieure le désignant comme faisant partie d’une collection anniversaire. Aussi, histoire de parfaire ce projet ambitieux, la maison Louis Vuitton prévoit également de décliner son motif Monogram Origine sur trois de ses parfums, ainsi que sur deux trousses de voyage, l’une rose et l’autre bleue. Enfin, trois boutiques éphémères dédiées au Monogram ouvriront leurs portes le 8 janvier dans le district de Xuhui à Shanghai, dans la boutique Vuitton de SoHo à New York et dans celle de Dosan à Séoul. (d’autres surprises et boutiques éphémères seront dévoilées à partir de mars). Bref, vous serez plus que jamais paré·e·s pour vivre pleinement cette monomania monogrammée.

An image from the Monogram Icons campaign featuring the Keepal bag, COURTESY OF LOUIS VUITTON.