À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, Louis Vuitton inaugure à Paris une nouvelle exposition consacrée à son rôle et à son influence au sein du mouvement Art Déco.

Fondée en 1854, la Maison Louis Vuitton s’est d’abord imposée comme un compagnon de voyage incontournable, célèbre dans le monde entier pour ses malles et accessoires reconnu·e·s pour leur qualité, leur élégance et leur innovation. Cette nouvelle exposition rend donc hommage à Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du fondateur, dont la passion pour les objets décoratifs a profondément marqué l’identité esthétique de la marque. Grâce à ses goûts artistiques affirmés et son amour du dessin notamment, il a initié des collaborations pionnières avec des créateurs tels que Pierre-Émile Legrain et Camille Cless-Brothier, collaborations qui se sont notamment illustrées lors de l’exposition de 1925.

Rassemblant plus de 300 objets, dont de nombreuses pièces jamais dévoilées au public auparavant, l’exposition propose une véritable expérience immersive à travers un parcours qui se déploie sur huit salles thématiques : histoire et patrimoine de la Maison, stand original de Louis Vuitton présenté à l’Exposition de Paris, malles automobiles et sacs du soir aux lignes graphiques etc.

Les espaces suivants exposent les premiers coffrets beauté et soins de la Maison, ainsi que des vitrines d’époque et des créations des années 1920 issues des archives, présentées aux côtés de modèles contemporains. Parmi eux figurent les pièces de la collection Croisière 2020 signée Nicolas Ghesquière, inspirée de l’architecture Art Déco new-yorkaise, oue encore des créations emblématiques de Pharrell Williams, Marc Jacobs et Kim Jones.

Louis Vuitton Art Déco, à l’espace LV Dream, au 26 Quai de la Mégisserie, Paris 1er.