Voilà 20 ans que Max Mara a lancé la première édition de Art Prize for Women, un prix conçu pour soutenir la nouvelle génération d’artistes féminines. À l’occasion de cet anniversaire, la maison vient d’inaugurer à Florence l’exposition “Time For Women !” qui regroupe le travail de neuf anciennes lauréates.

Installée à Florence, au Palazzo Strozzi, l’exposition “Time for Women ! Empowering Visions in 20 Years of the Max Mara Art Prize for Women” vient d’ouvrir ses portes et se déroulera jusqu’au 31 août 2025. Lancé en 2005 par le groupe Max Mara et en collaboration avec la Whitechapel Gallery de Londres, ainsi que la Collezione Maramotti, le Art Prize for Women fut l’un des premiers événements culturels dédiés à soutenir les femmes dans les arts. À la clé pour les lauréates : une résidence artistique de six mois en Italie.

© Ela Bialkowska Okno Studio

Pour cette édition spéciale, les œuvres de neuf des gagnantes du prix depuis son lancement ont donc été rassemblées sous les toits du palais Strozzi. Margaret Salmon, Hannah Rickards, Andrea Büttner, Laure Prouvost, Corin Sworn, Emma Hart, Helen Cammock, Emma Talbot et Dominique White, l’art contemporain et féminin est définitivement mis à l’honneur.

© Ela Bialkowska Okno Studio
© Ela Bialkowska Okno Studio

Vidéos, installations, sculptures ou céramiques, ici, différentes visions et expressions se retrouvent hébergées ensemble sous le même prisme, celui de l’intime et la créativité. “Bien que chaque artiste ait travaillé de manière indépendante, il existe des fils conducteurs qui unissent tous les projets, explique Sara Piccinni, conservatrice principale à la Collezione Maramotti lors de l’inauguration. Ces fils comprennent des explorations de l’histoire et de la mémoire, de l’éthique, de l’expérience féminine vécue.”

Plus d’informations sur collezionemaramotti.org