Organisée au Palacio da Bolsa à Porto à la mi-décembre, la 8e édition du concours Moda Portugal a permis aux meilleur·e·s étudiant·e·s en mode issu·e·s de huit grands instituts européens de présenter leurs créations à un jury d’exception. L’occasion de découvrir les futurs talents qui feront sans doute la mode de demain.

Porto, c’est le sud de l’Europe. Mais c’est surtout le nord du Portugal. Comprenez que le climat atlantique y est bien représenté avec des averses qui pointent le bout de leur nez alors qu’on n’a rien demandé. Cela dit, le temps maussade de décembre n’a en rien terni le déroulement du concours Moda Portugal 2022. Pour sa huitième édition, l’événement, organisé par le CENIT et l’ANIVEC, deux institutions portugaises majeures de l’industrie de la mode, a récompensé les meilleurs jeunes diplômés de huit grandes écoles de mode européennes : à savoir l’école Polimoda de Florence, l’Université Aalto en Finlande, l’ESAD, la HEAD de Genève, l’Institut Français de la Mode de Paris, Modatex (Portugal), l’École d’Architecture de Lisbonne et enfin le London College of Fashion.

Ainsi, 18 jeunes créateurs tout juste diplômés ont défilé au sein du Palácio da Bolsa, l’un des monuments historiques les plus importants de la ville, afin de présenter leurs travaux à la scène mode portugaise et internationale, composée ici d’industriels, de professionnel·le·s et journalistes. C’est par un jury composés de 6 nations engagées dans l’industrie de la mode que les lauréat·e·s des différentes catégories ont été choisi·e·s : Federico Poletti pour l’Italie, Chris Vidal Tenomaa pour la Finlande, Philippe Pourhashemi pour la Suisse, Serge Carreira pour la France, Karen Langley pour United United, Eduarda Abbondanza et Miguel Flor pour le Portugal.

Et c’est le français Norman Mabire-Larguier (cocorico) qui a remporté le prix le plus prestigieux, celui de la meilleure collection/Prix du Jury, grâce à sa collection masculine, baptisée {Untitled}. Une collection de trois silhouettes se jouant des codes du genre et élaborée tout en nuances de noirs. “J’ai voulu travailler une collection masculine. Exprimer une certaine attitude à travers le vêtement, une certaine conception de la masculinité contemporaine, a déclaré Norman Mabire-Larguier. Traduire à travers la coupe une masculinité en métamorphose, en devenir, qui se cherche. Fluide, élégante, subtile. Hybride, aussi. À la fois radicale et fragile, délicate et sensuelle, rigoureuse et poétique”. Une vision et une maîtrise de la confection qui a conquis le jury.

Norman Mabire-Larguier lors de la remise du prix. 
La collection de Norman Mabire-Larguier

Mais pas de jaloux ! Chez Moda Portugal, personne ne repart bredouille car le concours est connu pour récompenser au moins un lauréat par école/nation représentée. Ainsi, pour l’Italie le prix a été décerné à Fengqin Yue avec sa collection Warrior, Poet (l’un de nos favori·e·s chez Mixte). Pour les autres, Taneli Ukura a gagné pour la Finlande , Agapornis pour la suisse , Zoé Gerolymos pour la France, Andrea Reimão pour le Portugal et Dayoung Jan pour le Royaume-Uni . Soit autant de talents qui vont sûrement bousculer d’ici quelques années les rangs de l’industrie par leur vision et créations respectives.