L’un des artistes les plus prolifiques de sa génération, Daniel Arsham, a dévoilé cette semaine sa première collection de vêtements, conçus comme des « uniformes pour les créatifs ». Vestes, jeans, sacs, bottes de travail,… « Objects IV Life » se veut la panoplie complète et parfaite de ceux qui inventent et créent du beau.

Ces dernières années, l’artiste new-yorkais Daniel Arsham est devenu la référence mode lorsqu’il s’agit pour les marques de s’aventurer dans des domaines plus artistiques et créatifs. De la conception d’une Porsche unique avec Stone Island, à la création d’une sculpture de casque érodé avec Lewis Hamilton, en passant par d’innombrables projets avec Tiffany & Co., Dior, adidas Originals et Suicoke, Danien Arsham semble avoir déjà tout coché. Pourtant, alors qu’il vient de présenter au début du mois une installation expériencielle à Milan à l’occasion de la Design Week, l’artiste a décidé de faire un peu de zèle en lançant sa toute première nouvelle ligne de vêtements.

Baptisée “Objects IV Life”, elle vise à fournir des “uniformes pour une vie créative”. Pour cette première collection Chapter 001, le plasticien, fashion designer en herbe, ouvre ainsi la voie avec une série complète de basiques, de vêtements d’extérieur, de chaussures et d’accessoires conçus à partir de matériaux invendus et durables, de garnitures en alliage métallique personnalisées et de patines spéciales. “Objects IV Life comprend des pièces fondatrices destinées à constituer une garde-robe d’uniformes pour un mode de vie créatif. Conçus entre New York et Londres, tous les vêtements sont fabriqués au Portugal et à Los Angeles avec du matériel personnalisé venant d’Italie”, déclaré Daniel Arsham. Il ajoute : “En développant ce premier chapitre, j’ai commencé à comprendre ce vêtement de la même manière que je pense à la sculpture. C’est un peu comme de l’alchimie”.

Vue de plus près, la collection se compose notamment d’une gamme de sweats à capuche en moleskine, de vestes-chemises hyper-fonctionnelles, de bas droits en denim d’inspiration vintage , de sous-chemises unies thermiques et de blazers de travail qui servent de manteau d’atelier d’artisan… Le tout disponible dans des couleurs monochromes et douces. Parmi les autres points forts, on peut citer les vestes de travail françaises à quatre poches et les jeans larges en vert et bleu patine confectionnés avec du coton invendu tissé au Japon. Pour compléter l’assortiment, Daniel Arsham n’a pas oublié de créer toute une série d’accessoires qui comprend : des sacs fourre-tout en toile de coton, des porte-clés à logo découpé développés pour se patiner au fil du temps ou encore des bottes de travail avec un dessus en toile de lin et des embouts en métal brut gravé et des semelles en caoutchouc naturel. C’est la start-up nation qui va être contente.

La collection est disponible sur le site de la marque ainsi qu’u concept store parisien Kith.

Portrait Tatiana Trouvé, dans son atelier à Montreuil.