From the series Nags Head,
1975-1976, de Joel Sternfeld.

Du 7 au 10 novembre 2024, la foire internationale Paris Photo fait son retour au Grand Palais. L’occasion de découvrir la vitalité et la diversité du monde de la photographie à travers le travail de d’artistes et de 240 exposant·e·s issu·e·s de 34 pays, dont les prestigieux Jim Jarmusch, Man Ray, Charlotte Perriand, Martin Parr ou encore Robert Frank.

Connue pour mettre en lumière les grands noms de la photographie autant que les talents émergents, la foire Paris Photo célèbre cette année les 100 ans du surréalisme. Pour l’occasion, cette dernière a invité le cinéaste et artiste Jim Jarmusch à concevoir un parcours d’œuvres dans la foire. Ce dernier sera d’ailleurs accompagné d’un talk ouvert au public avec le réalisateur organisé au sein du Grand Palais, ainsi que de la projection en avant-première du film “Return to Reason” dans deux salles parisiennes à l’occasion de la foire. Ce film, dont la bande-son originale a été composée par Jim Jarmusch avec l’aide de son groupe SQÜRL (Jim Jarmusch et Carter Logan) réunit quatre films de Man Ray tout juste restaurés — “Le retour à la raison” (1923), “Emak-Bakia” (1926), “L’étoile de mer” (1928) et “Les mystères du château du Dé” (1929) — et sortira officiellement le 13 novembre.

“Return to reason” de Man Ray

L’autre centenaire célébré cette année, c’est celui du photographe Robert Frank. Ainsi, Pace lui consacre un solo show à l’ouverture de Paris Photo,Thomas Zander propose une exploration de son influence chez les générations suivantes (avec des artistes dans son sillage, tels que Helen Levitt et Joel Sternfeld), et Steidl propose une mise en lumière de son travail éditorial. Parmi les autres figures majeures de cette 27e édition, on retrouve également Hiroshi Sugimoto chez Fraenkel, Charlotte Perriand chez M77, Nil Yalter chez Mira Madrid ou Claudia Andujar chez Vermelho.

Photographie d’Helen Levitt en 1980 à New York issue de « Les femmes photographes sont dangeureuses » (HELEN LEVITT)

Cette année, en plus du secteur Prismes qui propose une immersion dans des œuvres monumentales — avec des projets comme la série “People from the Twentieth Century” d’August Sander, présentée pour la première fois en Europe —, le secteur Émergence (sous le commissariat d’Anna Planas) qui met à l’honneur la jeune garde de la scène artistique contemporaine (tel que le jeune photographe prometteur sud-africain Vuyo Mabheka), ou encore le secteur Digital qui dévoile des artistes à la pointe des nouvelles technologies, Paris Photo dévoile le nouveau secteur Voices. Ce dernier met en avant des projets autour de l’archive (“Corps Libérés”), de la scène contemporaine latino-américaine (“Paradis imparfaits”), ainsi que de l’Europe de l’Est et du Nord après la guerre froide (“Quatre murs”), le tout sous la direction de trois commissaires majeur·e·s : Sonia Voss, Elena Navarro et AzuNwagbogu.

“Popihuise” de Vuyo Mabheka, Galerie Afronova, Johannesburg, secteur Émergence.

Le tout sans oublier le parcours Elles × Paris Photo qui célèbre le travail de femmes photographes. Conçu par Raphaëlle Stopin, directrice du Centre photographique Rouen Normandie et ancienne directrice artistique du festival de Hyères, le parcours en question est réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture et avec le soutien de Women In Motion, programme du groupe Kering mettant en lumière les femmes dans les arts et la culture. Un positionnement primordial puisque Elles × Paris Photo a permis d’augmenter la représentation des femmes artistes sur la foire : en effet, pour la première fois cette année, et avec le soutien de Kering, le programme s’est renforcé d’une aide concrète de quatre galeries proposant des expositions monographiques ou expositions collectives de femmes photographes.

Carmen Winant The Last Safe Abortion Book 2024 – MACK SPBH

Paris Photo, au Grand Palais, du 7 au 10 novembre. Parisphoto.com.