Grand collectionneur de beaux objets et notamment de montres, Andy Warhol continue d’influencer le monde avec ses œuvres. Après avoir une première collaboration en 2024, Piaget et la Fondation Andy Warhol For The Visuals Arts réitère avec un nouveau modèle en édition limitée.

Connu pour être un très grand collectionneur de montres, Andy Warhol possédait à la fin de sa vie 300 modèles dont dont sept signées Piaget. Normal qu’aujourd’hui la marque de haute joaillerie et horlogerie collabore à nouveau avec la fondation Andy Warhol For The Visuals Arts pour présenter un tout nouveau modèle. Inspirée par les œuvres visuelles de’Andy Warhol et plus particulièrement de ses collages, ce dernier se compose de différents éléments de pierres ornementales façonnées, taillées et agencées selon les techniques de la marqueterie.

“Nous avons passé six mois à faire des recherches sur Andy Warhol avant de choisir une piste”, raconte Stéphanie Sivrière, directrice artistique de la maison d’horlogerie. “Son œuvre est tellement vaste, qu’il a été extrêmement difficile de savoir par où commencer. Par ses créations les plus célèbres en proposant une réinterprétation d’une banane, d’une conserve de soupe, ou encore de Maryline Monroe ? Nous avons très vite réalisé que nous souhaitions exprimer l’univers de Warhol sans que ce soit trop évident. Suggérer plutôt que montrer. La fondation nous a encouragées à appréhender le projet en toute liberté, et à interpréter Warhol dans le style expressif et sans limite de Piaget. Le résultat est une montre qui raconte l’histoire de notre collaboration mais qui s’impose comme une pièce d’art horloger à part entière, un objet de collection inspiré de l’un des collectionneurs les plus prolifiques de l’histoire.”

Si l’art coloré et disruptif du chef de fil du Pop Art a bien inspiré la maison d’horlogerie et de haute joaillerie, la montre Collage, est elle aussi une véritable oeuvre d’art : en hommage à la montre de 1973 qu’Andy Warhol possédait, le cadran est en onyx noir, rehaussé de fines tranches de pierres ornementales colorées : serpentine jaune de Namibie, opale rose et chrysoprase verte. Le boîtier en or jaune 18 carats est monté sur un braxelet en cuir vert. Sur le fond du boîtier, sont gravés plusieurs éléments : une reproduction d’un autoportrait d’Andy Warhol qui a inspiré le cadran, la signature de l’artiste et le logo Piaget. Histoire de marquer un peu plus le caractère unique de cette collaboration, le modèle en question a été produit en édition limité à seulement cinquante exemplaires.

Plus d’infos sur piaget.com