Bottega Veneta

Ce qui a marqué cette 61ème édition du Salone del Mobile qui vient de s’achever à Milan ? La présence de maisons de mode toujours plus engagées dans le design. Retour sur ce salon du meuble milanais trusté comme jamais par le monde la fachon.

1. LOEWE ASSURE EN CHAISES

Avec le projet Chairs, Loewe concentre son travail de design sur les assises, et plus particulièrement la chaise. Des “squelettes” de chaises en bois sont parées de textures diverses et variées comme du raphia, du cuir, de l’aluminium, du feutre ou encore de laine et de tissus de la maison inexploités. La technique est artisanale et le résultat est probant. Un travail d’upcycling qui transforme cet objet du quotidien en œuvres d’art, une vulgaire chaise en véritable trône. De quoi bien asseoir son sens du style.

2. Hermès, l’art et les matières

Pour sa nouvelle collection, la maison Hermès, queen du savoir-faire, va droit au but avec une géométrie épurée pour la scénographie et des matériaux bruts pour les meubles. Le résultat : une réflexion basée sur la notion d’essentiel et la pureté des formes, incarnée par des créations aux textures organiques. Des luminaires minimalistes en verre soufflé, des motifs équestres déclinés sur un service en porcelaine, mais aussi du bronze, du bois massif et bien sûr, du cuir qui habille ce fauteuil à la structure aussi robuste que minimaliste ou encore des tapis brodés à la main aux motifs graphiques. Bref, on y retrouve effectivement l’essentiel des codes Hermès.

3. Louis Vuitton, même pas malle

Entre la capsule futuriste ou le corail géant paré d’aluminium, l’installation de l’architecte français Marc Fornes imaginée pour Louis Vuitton installé dans la cour du Palazzo Serbelloni précédait la nouvelle collection des Objets Nomades, lancée en 2012. Au total, onze nouvelles créations dont un fauteuil Cocoon passé à la sauce disco de Fernando et Humberto Campana, une table basse parée de cuir rouge signée Zanellato/Bortotto ou encore la fameuse malle Vuitton, transformée par le designer Marc Newson en cabinet de curiosité nomade.

4. Loro Piana, la fibre du design

En référence aux Apachetas, ces tas de pierres dans les déserts argentins, le designer Cristián Mohaded a conçu pour Loro Piana, douze tours de ces éléments drapés de tissus. Dans le prolongement de ces courbes arrondies rappelant la caillasse des Andes, canapé, fauteuil, banc, poufs et tables basses ont eux aussi été revêtus de textiles précieux fabriqués par la maison italienne, pro du cachemire mais aussi de l’alpaga, de la soie ou encore de la fibre de vignone, provenant des lamas des Andes. Une façon de se faire rencontrer nature, design et spiritualité.

5. Prada et débats autour du futur

Pour sa seconde édition, l’événement Prada Frames, organisé en marge du Salone del Mobile, réunit créateurs, architectes, scientifiques, économistes, militants et autres experts autour de la question du design environnemental. Pour cette édition intitulée Materials in flux, Prada a fait appel au studio Formafantasma pour organiser les débats tournés sur les matériaux, et notamment ceux issus des habitats naturels comme le bois des forêts mais aussi sur les enjeux liés à la surabondance, la gestion des déchets, leur stockage et leur recyclage.

6. Bottega Veneta, le petit sac dans la prairie

L’allégorie de la caverne de Bottega Veneta ? Un appel à la nature et aux paysages fantasmés de l’artiste Gaetano Pesce qui signe l’installation Vieni a Vedere (Venez et voyez). Au bout de cette grotte, composée de résine et de tissu, deux sacs, “My dear mountains” et “My dear prairies” trônent comme des incarnations de collines et de prairies, ornées de sapins, de franges imitant le gazon ou encore d’un coucher de soleil rasant. L’artiste, designer et architecte italien était aussi à l’origine du décor du défilé Bottega Veneta printemps-été 2023 et de ses sièges en résine chamarrés.

7. Jimmy Choo, un dernier verre

Envie de déco en toute transparence ? Jimmy Choo s’est associé à Venini, spécialisé dans l’art du verre pour créer quatre vases de quatre tailles et dont les coloris – vert foncé, vert clair, jaune et ambre – ont été pensés spécialement pour cette collaboration. Reprenant la forme de Poliedro, qui signifie “polyèdre” soit un corps composé de plusieurs faces planes, ces vases en verre soufflé de Murano ont été pensé par Sandra Choi, directrice artistique de Jimmy Choo et par Marco Piva, de Venini, pour réfléchir la lumière.

8. Fendi bien entouré

Si la maison italienne est en terrain bien connu au Salone del Mobile, cette année, elle marque le coup en s’entourant de fameux designers tels que Cristina Celestino qui revisite sa chaise Ottavia ou Piero Lissoni pour le canapé Taiko. Mais le vrai coup de maître est certainement la collaboration avec Louis Poulsen qui repense les pièces iconiques de Poul Henningsen et notamment la fameuse lampe Artichoke en version rayée et à la finition en laiton vieilli que l’on accrocherait bien dans notre salon.

9. Tod’s voit les choses en grand

Afin de valoriser le savoir-faire, signature de la marque italienne, Tod’s s’est associé au photographe Tim Walker pour une série décalée, où les objets, démesurément grands, égalent la taille humaine. Bobines, brosses, pinces, ciseaux, tous les outils utilisés dans l’artisanat sont mis à l’honneur. “Dans ce monde de plus en plus digital, alors que tout est créé à l’échelle industrielle par des machines, la valeur de l’artisanat est de plus en plus précieuse”, résume le photographe. CQFD.

10. Dior, une famille en or

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Pour la deuxième année consécutive, Dior a missioné Philippe Starck pour revisiter les iconiques de la maison. Dans le viseur cette année : la chaise Médaillon de Monsieur Dior, un modèle au dossier ovale dont la version 2023 allie habilement tradition et modernité. Quand les deux mastodontes de la création se rencontrent, cela donne une pièce collector aux courbes épurées d’une structure en aluminium parée de la toile de Jouy iconique de Monsieur Dior, également déclinée dans des coloris plus sobres.

11. Issey Miyake tisse des liens avec la technologie

La marque japonaise, réputée pour ses créations plissées, s’est associée avec la société Nature Architects, pro en matière d’innovation textile. Le but de leur projet, intitulé Thinking Design, Making Design : Type-V Nature Architects : développer un tissu avec le moins de couture possible, et dont la technologie à base de vapeur permettrait des créations en 3D. Futur is coming.

12. Armani, du mobilier cousu main

Présentée au Palazzo Orsini, petit écrin de luxe à l’italienne auquel on accède par un jardin secret, la collection de mobilier Giorgio Armani était présentée dans les salons où le créateur a pour habitude de préparer ses collections Haute Couture. Au programme, une gamme tout aussi luxueuse, aux lignes souples, aux couleurs neutres et aux matériaux raffinés comme le verre de Murano ou la mosaïque de nacre. La maison présentait aussi sa première collection outdoor dans le fameux jardin secret.