Maliha sort un paquet de cigarettes de son sac à main myrtille, l’un des premiers cadeaux que je lui ai faits au début de notre relation, il y a cinq ans. Il se patine, s’use, se transforme lentement sans jamais s’abîmer. Un peu comme nous.
Comme pour conjurer mon appréhension, je retourne la boîte, qui déverse un mélange d’enveloppes, de papiers, de cartes, de petits objets divers, stylos, paquets de cigarettes vides, capsules de bière, briquets, probablement des objets symboliques ou souvenirs de voyages. Ça a l’odeur de mon adolescence, celle que je retrouvais à chaque fois que je passais la porte d’entrée de cette maison. Mélange de tabac froid, d’encens, de parfum boisé, de vieux cuir, de produits pour développer les photos.
“Attends, il y a un truc coincé, regarde.”
Maliha me prend la boîte des mains et déplie ce qui semble être un petit sac à dos noir, de la même marque que le sien, remarque-t-elle en souriant, dont les anses s’étaient prises dans les rebords. Je me rappelle avoir souvent vu Tatiana le porter sur une seule épaule.
Je sens à travers le tissu qu’il n’est pas vide. Je le retourne, lui aussi, et plusieurs papiers en tombent, des notes, des photos, des flyers et des cartes.
Cartes de membres d’associations, flyers d’événements politiques, tracts de manifs. Pour les droits des LGBT, des migrant·e·s, des femmes, pour la dépénalisation du cannabis, contre les dérives fascistes des gouvernements en place à cette époque, le racisme, les inégalités.
Je ne reconnais pas les gens qui figurent sur les photos. Je ne sais pas si ils et elles ont été sollicité·e·s par ma tante à la sauvage dans la rue, ou s’il s’agit de clichés de week-end entre ami·e·s. Il n’y a ni dates ni prénoms au dos, rien qui permette d’identifier ces personnes, indéfinies dans leur âge, leur origine sociale, leur genre, leurs intérêts.
Une feuille, pliée en deux et couverte de l’écriture chaotique de ma tante, me donne des indices : “mixité, périphérie, singularité, intemporalité, genderless, urbain, objet, icône”. Plusieurs ratures et gribouillis, aussi, des “posé ou naturel ?” “gens ou ami·e·s ?” “signe de reconnaissance ?” “partir de l’objet pour aboutir à la trajectoire”, “quelle définition de l’identité : l’époque ? La mode ?”