Comme chaque année, la maison Hermès met en scène de façon spectaculaire un thème qu’elle choisit d’incarner et de raconter. Cette saison, direction la Camargue afin de célébrer l’année de “l’Étonnement” avec, entre autres, la participation d’artistes comme le collectif français (La)Horde et la chanteuse Lyra Pramuk.

S’il y a quelque chose qu’Hermès sait bien faire depuis sa création en 1837, c’est de nous surprendre continuellement. Voilà pourquoi il semble aujourd’hui tout à fait logique que la maison française ait choisi comme thème de l’année 2023 celui de “l’Étonnement”. Histoire de nous faire passer le message tout en restant fidèle à son ADN, la marque a choisi d’organiser, ce mardi 30 mai 2023 en Camargue, un événement spécial baptisé “Astonishing Hermès” (étonnant Hermès, en français). C’est donc en plein milieu des étendues sauvages de cette région française unique en son genre que “l’étonnement” version Hermès a pu prendre tout son sens.

D’abord avec l’expérience même du départ et du voyage puisque ce sont environ 120 journalistes et amis de la maison qui ont été emmenés sur ledit lieu sans être informé·e·s de la destination finale : étonnement oblige. Et c’est une fois arrivé sur place que ces derniers ont seulement pu découvrir le concept à travers tout un tas de performances et de spectacles réalisés au crépuscule pendant que le ciel camarguais se teintait d’un orange éblouissant rappelant étrangement celui de la maison Hermès. Probablement l’une des plus belles surprises, pour le coup véritablement imprévue et inattendue, de cette soirée poétique.

Une soirée qui s’est donc déroulé sous la direction artistique de (La)Horde, le collectif de danseur·se·s du Ballet National de Marseille créé en 2013 et dirigé par Marine Brutti, Jonathan debrouwer et Arthur Harel, qui s’est chargé de chapeauter les différentes performances de l’événement. Tout a alors commencé avec la chanteuse folk électro Lyra Pramuk qui s’est produite devant un planeur qui semblait avoir mystérieusement atterri au bord d’un vaste marais. Puis s’en est suivi un concert donné par une chorale vêtue des teintes gris boue des canaux de la région, pour finalement se terminer avec une démonstration romanesque de dressage par Hasta Luego, une troupe équestre locale qui a fait danser et virevolter des juments et poulains camarguais devant les yeux ébahis des invité·e·s. Pour une maison comme Hermès dont le symbole est un cheval et qui, rappelons-le, a démarré en fabricant des harnais, on ne pouvait pas espérer plus harmonieux et plus juste. On point !