Plus de soixante-quinze ans après la création de son premier parfum Le Dix, Balenciaga ravive son univers olfactif avec la sortie de 10 nouvelles fragrances incarnant chacune à leur manière une facette de l’âme de la Maison créée par Cristobal Balenciaga en 1917.

Si Balenciaga est aujourd’hui connue pour être l’une des maisons les plus emblématiques de Haute Couture et de prêt-à-porter, elle est moins renommée en ce qui concerne l’univers de la parfumerie. Mais c’est une perception qui est désormais sur le point de changer puisque la maison espagnole fondée en 1917 par Cristobal Balenciaga a décidé de faire revivre son univers olfactif avec la sortie d’une collection de 10 nouvelles fragrances uniques qui chacune incarne une identité distincte, conçue pour s’adapter aux humeurs et aux occasions comme une extension de la garde-robe.

Dans l’idée de mêler héritage et modernité au travers de cette expérience sensorielle, la Maison a démarré cette nouvelle aventure olfactive après avoir redécouvert, suite à quinze ans de recherches, un flacon original de Le Dix, préservé par un collectionneur. Ce parfum mythique, créé en 1947 et dont le nom rend hommage à l’adresse emblématique de Balenciaga, le 10 avenue George V, a donc inspiré cette nouvelle collection de 10 fragrances qui célèbre l’ADN de la maison, entre tradition et innovation.

Présentés comme des créations “transcendant les époques”, ces nouveaux parfums se retrouvent dans des flacons rechargeables et vieillis artificiellement avec un design rétro (bouchon globulaire, ruban noué à la main) et des détails contemporains (lignes géométriques, gris monochrome), eux-mêmes enfermés dans un coffret patiné par l’âge. Une dualité qui reflète et célèbre l’esprit de la maison caractérisé à la fois par la rigueur architecturale et la liberté créative.

Parmi ces dix nouvelles fragrances qui incarne chacune une facette unique, on compte donc Le Dix (iris poudreux et violette, rehaussé d’aldéhydes), No Comment (bois résineux et cyprès espagnol), Getaria (voyage marin aux agrumes salés et algues), Twenty Four Seven (vanille et bois chauds), To Be Confirmed (tulipe nocturne et thé Silverneedle), Muscara (ambrette fumée et iris lumineux) 100% (rose bulgare oxydée), Extra (safran, poivre rose et notes alcoolisées), Cristóbal (patchouli et mousse de chêne) et enfin Incense Perfumum (encens, cèdre et labdanum). Enfin, histoire de compléter en beauté la sortie de cette nouvelle collection, Balenciaga a décidé d’ouvrir une boutique dédiée à la parfumerie située à l’adresse historique de la Maison, au 10 avenue George V dans le 8e arrondissement de Paris. Un nouveau chapitre qui sent bon le succès.

Plus d’infos sur Balenciaga.com