Couvertures conçues par Abdel El Tayeb, designer du studio Bottega Veneta.

Afin de faire revivre et préserver l’importance culturelle de feu la compagnie aérienne panafricaine Air Afrique (1961-2002), la marque Bottega Veneta s’est associée au magazine Air Afrique, un nouveau média dédié à l’art et la créativité issue de la diaspora africaine.

Quand on entend le nom d’Air Afrique, on pense indéniablement à la compagnie aérienne qui a officié de 1961 à 2022. Pourtant, c’était bien plus que ça, “c’était une plateforme culturelle”, explique Djiby Kebe, l’un des co-fondateurs du magazine, dans un communiqué. « Nous voulons partager les archives d’Air Afrique et créer nos propres archives – pour capturer ce moment de changement dans la conscience et l’expression de la communauté noire ». Porté par le fondateur et directeur de création Lamine Diaoune, le projet est donc animé par la volonté de faire revivre et préserver l’importance culturelle d’Air Afrique.

Couverture du premier numéro de la réédition de Air Afrique.

Publié en français et en anglais, chaque numéro du magazine associe les archives du mécénat culturel de l’ancienne compagnie aux expressions contemporaines d’artistes et d’écrivains français, franco-caribéens et africains. Un projet culturel d’envergure qu’a décidé de soutenir Bottega Veneta à travers ses propres plateformes et des événements sur mesure, comme le lancement du média organisé au Centre Pompidou ce 23 juin dernier lors de la Fashion Week de Paris.

Mais le must de cette collaboration, c’est sans doute l’implication créative de la marque italienne qui a aussi choisi de lancer une série limitée de couvertures conçues par Abdel El Tayeb, un designer du studio Bottega Veneta. Inspirées de son héritage soudanais, les couvertures d’El Tayeb associent la laine la plus fine, le cuir argenté et la peau lainée des archives de la marque. Une implication qui vient à nouveau confirmer l’engagement de Bottega Veneta pour ses partenariats avec la presse écrite qui amplifient la voix de communautés spécifiques. Pour rappel, ce fut déjà le cas en mars 2022 quand la marque de luxe avait parrainé le retour du légendaire magazine queer BUTT.

4eme de couverture du premier numéro d’Air Afrique mettant en scène les créations conçues par Abdel El Tayeb, designer du studio Bottega Veneta.