Ce jeudi 4 décembre, Brunello Cucinelli a présenté en avant-première au sein du Teatro 22 de Cinecittà à Rome “Brunello, il visionario garbato”. Un long-métrage éblouissant entre fiction et documentaire qui retrace le parcours de vie et les idéaux du génie italien du cachemire.

Brunello Cucinelli était déjà connu pour être un Pape de la mode. Il pourra désormais être considéré comme une star de cinéma. Ce jeudi 4 décembre, le créateur italien a présenté en grande pompe et en avant première le film “Brunello, il visionario garbato” (qu’on pourrait traduire par le visionnaire “délicat” ou “distingué”) au sein du Teatro 22 de Cinecittà à Rome. Un docu-fiction qui a été réalisé par nul autre que Giuseppe Tornatore, célèbre réalisateur oscarisé pour son chef-d’œuvre “Cinema Paradisio” (1990).

Ce film, teinté d’une pointe de nostalgie cinématographique, offre un portrait romantique de Brunello Cucinelli, la marque italienne singulière d’artisanat à la fibre philosophique. “J’ai accepté de faire ce film parce que j’ai atteint l’âge où on commence à réfléchir à la vie d’après, pour ainsi dire”, a déclaré Cucinelli. “Je préfère ne pas laisser quelqu’un d’autre raconter mon histoire quand je ne serai plus là : ainsi, je ne me retournerai pas dans ma tombe en voyant à quel point elle aurait mal racontée.” Un parti pris qui n’a pourtant pas pousser Cucinelli à s’immiscer dans la réalisation du film confiée à Giuseppe Tornatore qui a souligné : “[Brunello] n’est jamais intervenu ni n’a tenté d’orienter le récit. Il n’a même pas demandé à voir les images, et n’a regardé le film qu’une fois terminé.”

Projet ambitieux, “Brunello, Il Visionario Gargato” retrace donc l’ascension d’un humaniste autoproclamé qui soutient depuis ses débuts que la confection de cachemire et la conscience entrepreneuriale peuvent cohabiter. Entre documentaire et fiction — le jeune Cucinelli est ici incarné par l’acteur italien Saul Nanni —, le film retrace les moments clés qui ont façonné la vie de Brunello, de son enfance rurale modeste jusqu’à Solomeo, ce village situé en Ombrie et qu’il a transformé en vitrine d’un “capitalisme doté d’une âme” (sic). À travers plusieurs témoignages et images d’archives (sa jeunesse au chômage, des parties de cartes, un passage en Jésus dans la procession de Pâques du village ou en travesti dansant dans le bar local), le film dessine le portrait d’un homme qui a réussi à bâtit une marque mondiale sans renoncer à ses idéaux de dignité et de justice sociale.

Le réalisateur Giuseppe Tornatore qui pour la musique du film s’est s’est tourné vers le compositeur oscarisé Nicola Piovani, précise bien ici la singularité du projet : “Le film n’est ni un documentaire pur, ni un long-métrage traditionnel, ni une carte de visite corporate, mais quelque chose de malicieusement suspendu entre les trois”. Avant d’ajouter : “Son objectif est d’explorer la vie de Brunello à travers une dynamique ludique entre les genres : d’un côté, la rigueur familière du documentaire ; de l’autre, la mise en scène d’un film qui pourrait, ou non, réellement exister. Les deux fils se chevauchent, se brouillent, et finissent par fusionner en une expérience cinématographique libre.”

Produit par Brunello Cucinelli S.p.A. et MasiFilm en collaboration avec Rai Cinema, “Brunello, Il Visionario Gargato” est sorti dans les salles de cinéma italiennes pour une durée exceptionnelle de deux jours du 9 décembre au 11 décembre, après une avant-première qui a attiré de nombreux personnalités italiennes ainsi que quelques stars hollywoodiennes, dont Jessica Chastain, Jeff Goldblum, Jonathan Bailey, Ava DuVernay et Chris Pine, entre autres. Après la projection, près de mille invité·e·s ont pu se promener dans un décor de Cinecittà éclairé à la bougie, reproduisant un forum romain impérial, la musique classique flottant dans l’air, jusqu’à parvenir à une réplique grandeur nature de la légendaire bibliothèque de 10000 volumes de Cucinelli. C’est là, au milieu de statues de Vénus et autres divinités grecques, que le dîner a été servi, finissant de nourrir l’arc narratif d’une culture et d’une mode italiennes rayonnant à l’international.