Cette semaine, Dolce & Gabbana a présenté ses défilés Alta Moda et Alta Sartoria au milieu des ruines du forum romain et devant le château Saint-Ange, en plein cœur de Rome. Retour sur une collection grandiose rendant hommage à l’opulence de l’Empire romain chez la femme et à la couture ecclésiastique chez l’homme.

Depuis maintenant douze ans, Domenico Dolce et Stefano Gabbana se sont imposés comme les maîtres de la couture italienne en décidant de créer des collections Alta Moda et Alta Sartoria (l’équivalent chez nous de nos collections Haute Couture). Et cette saison, comme à leur habitude, les deux créateurs ont vu les choses en grand en choisissant d’investir le cœur de Rome. Le duo a donc d’abord défilé au milieu du forum romain pour présenter sa collection Alta Moda pour la femme. Un décor antique monumental à l’image de cette collection qui rendait hommage à l’opulence de l’empire romain, au classicisme historique de la capitale italienne ainsi qu’à ses excès des années 1950 et 1960 (La dolce vita, Fellini, tout ça, tout ça…).

Résultat, on a pu voir sur le catwalk des silhouettes comprenant une cape en velours rouge profond portée sur une robe bustier, une jupe ornée de la louve capitoline (symbole de la ville) brodée de sequins, une série de corsets armure en laiton doré, des jupes fluides en mousseline, des pièces aux imprimés de peinture de la renaissance ou encore des stolae (ces robes drapées populaires dans l’Antiquité). En ce qui concerne les références au mid-century, on a pu voir des silhouettes sablier et des coupes fit-and-flare réalisées dans des éventails de micro-plissés ou des mille-feuilles de mousseline cisaillée (« fatto-a-mano » s’il vous plaît), ou encore de longues capes en mousseline torsadée et crêpée dans des couleurs vives comme le turquoise ou l’orange évoquant notamment le personnage de Cléopâtre jouée par Elizabeth Taylor dans le fameux péplum du même nom. Le tout sans oublier bien sûr une série de broderies, de plumes et de bijoux couvrant entièrement les tenues.

Vous en voulez encore ? Après son défilé femme le 14 juillet, Dolce & Gabbana a continué d’investir la ville de Rome en faisant défiler sa collection homme Alta Sartoria sur le pont du château Saint-Ange le lendemain. Ce pont mythique, datant d’environ 134 après J.-C., a été construit par l’empereur Hadrien pour relier le centre-ville de Rome à son futur mausolée. Au fil des siècles, l’édifice antique s’est transformé en forteresse médiévale, en résidence papale, et aussi en décor pour une scène de Vacances Romaines. Un lieu magique et idéal pour présenter une collection homme s’inspirant de la couture ecclésiastique et de l’iconographie baroque comprenant entre autres des tuniques en lin amidonné, des costumes croisés ornés de croix serties de bijoux, ou encore des robes papales spectaculaires brodées de cristaux. Bref, on se serait cru dans une scène du film Conclave revisité à la sauce haute couture. De quoi imposer Dolce & Gabbana comme la marque emblématique de la pop culture et du savoir-faire italien.