A photograph by Guy Bourdin for Vogue Paris, May 1984. © 2023, THE GUY BOURDIN ESTATE / COURTESY OF ARMANI/SILOS

À l’occasion de la Fashion Week de Milan, Giorgio Armani inaugure l’exposition “Guy Bourdin Storyteller” à l’Armani/Silos. L’occasion de (re)découvrir jusqu’au mois d’août le travail exceptionnel de ce photographe français qui a révolutionné l’iconographie de mode.

De Guy Bourdin, on retient principalement ses clichés provocateurs et iconiques qui ont rempli les pages des magazines de mode et les panneaux d’affichage des campagnes publicitaires des grandes maisons de luxe. Or ce dernier, photographe autodidacte jouant avec l’absurde, le sublime et le surréalisme, était essentiellement un conteur capable de condenser des romans entiers, généralement policiers ou noirs, en une seule prise. Et c’est particulièrement cet aspect de son intention compositionnelle et narrative que Giorgio Armani a décidé de mettre en lumière à l’Armani/Silos. Pour l’occasion, le créateur italien et The Guy Bourdin Estate ont sélectionné une centaine de photographies, comprenant à la fois des clichés iconiques et des images moins connues. D’un côté, l’expo se concentre sur l’utilisation de couleurs saturées – caractéristique essentielle du style de Guy Bourdin – dans une salle entièrement composée de rouges, de verts et de roses. De l’autre, l’expo s’intéresse aussi à son approche de la forme déconstruite, notamment lorsqu’il joue avec les mannequins. Ensuite, une vingtaine de photographies en noir et blanc exposées viennent démontrer la parfaite maîtrise des contrastes par Bourdin. Enfin, une section explore l’amour de Bourdin pour le cinéma, élément central de sa créativité, avec une sélection d’images de campagnes publicitaires montrant ce qui semble être des scènes de crime ou des poursuites policières, faisant allusion à sa fascination pour Alfred Hitchcock et à la thématique de « l’intrigue mystérieuse ».

Charles Jourdan, 1972 © 2023, The Guy Bourdin Estate
A photograph by Guy Bourdin for Vogue Paris, May 1984. © 2023, The Guy Bourdin Estate, Courtesy of Armani/Silos.

« Cette exposition est une nouvelle confirmation de mon intention de faire d’Armani/Silos un centre de la culture photographique contemporaine, qui rassemble tout ce qui est lié au monde Armani, mais aussi ce qui s’en éloigne. À première vue, Guy Bourdin n’est pas un artiste avec lequel j’ai beaucoup de points communs : son langage est clair, graphique et percutant. Le sens de la provocation est immédiatement perceptible dans son travail, mais ce qui me frappe le plus – et ce sur quoi j’ai voulu me concentrer – c’est plutôt sa liberté de création, son habileté narrative et son grand amour du cinéma. Bourdin n’a pas suivi la foule, il n’a pas fait de compromis et je m’identifie à cela. Je ne crois pas qu’il y ait d’autres moyens de marquer l’imaginaire collectif », a expliqué Giorgio Armani à l’occasion de l’ouverture de l’exposition. Un must-see pour tou·te·s les curieux·ses de mode qui se respectent.

Vogue Paris, May 1970 © 2023, The Guy Bourdin Estate
Charles Jourdan, Spring 1978 + 2023 (Image credit- Photography by Guy Bourdin, courtesy The Guy Bourdin Estate)
Invite for MAF!A AD Agency, 1972 © 2023, The Guy Bourdin Estate

Exposition « Guy Bourdin Storyteller”, jusqu’au 31 août 2023 à l’Armani/Silos, Via Bergogogne 40, Milan. armanisilos.com