Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences propose d’entrer dans l’intimité de l’artiste peintre mexicaine, et de comprendre comment cette dernière s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

En général, les grandes expositions de mode célèbrent d’habitude de grandes figures glamour et harmonieuses de la pop culture occidentale (actrices, mondaines, chanteuses etc). Il était temps que ça change, et le Palais Galliera l’a bien compris en choisissant de célébrer un tout autre type d’esthétique : celle d’une élégance torturée et bouleversante au travers de la personne de Frida Khalo. On pensait tout connaître de l’oeuvre de Frida, de sa vie jalonnée de drame et d’éclats (son accident de tramway quasi-mortel qui l’a rendue handicapée, sa relation passionnée et tumultueuse avec Diego Rivera…). Pourtant cette nouvelle exposition lève le voile sur certains aspects de sa personnalité et pans de sa vie qui restaient jusqu’ici mystérieux.

Ainsi, cette nouvelle rétrospective soutenue par la maison Chanel et ouverte du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023, montre une sélection de 200 objets personnels de la peintre mexicaine (1907-1954), dont de nombreux vêtements, bijoux et autres accessoires redécouverts en 2004 au sein de la mythique Casa Azul, la maison où est née Frida. Résultat, on peut admirer au sein du Palais Galliera une riche sélection de robes traditionnelles Tehuana, correspondances, colliers précolombiens, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales peintes à la main, tous mis en relations avec des films et photographies de l’artiste, histoire de constituer un récit visuel complet de sa vie et de son style hors du commun.

En effet, l’apparence de Frida Kahlo a toujours constitué un moyen d’exprimer ses préoccupations identitaires et politiques (validisme, féminisme, communisme). C’est pourquoi le Palais Galliera a aussi choisi de lancer une exposition-capsule, présentée du 15 septembre au 31 décembre 2022, qui aborde l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine et la façon dont elle demeure, encore de nos jours, une icône et une source d’inspiration pour les designers, parmi lesquels Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour CHANEL, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.

Frida Kahlo – Au-delà des apparences, du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023, Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris 10, Avenue Pierre Ier de Serbie, 75016 Paris www.palaisgalliera.paris.fr/