Sacai fall 2020

Londres, Paris, Pitti Uomo : pour la première fois depuis un peu plus d’un an de pandémie, une bonne partie des défilés font leur grand retour IRL lors des fashion weeks homme. De quoi probablement nous offrir l’un des meilleurs comeback de l’histoire – juste derrière celui de Mariah Carey avec son album The Emancipation of Mimi en 2005 bien sûr (just sayin’).  

Remontez un peu dans le temps, et vous vous rappellerez bien vite que la mode, comme tout le reste, était il y a encore un an en pleine mutation. Avec le coronavirus réduisant la possibilité des défilés IRL, la saison des fashion weeks hommes SS21 avait voyagé du côté du digital poussant les maisons et les créateurs à trouver de nouvelles façons innovantes de présenter leurs collections. Puis au fur à mesure des saisons (womenswear AW21, Cruise 21 etc), on a eu l’impression d’un cycle online éternel. Qui vient enfin d’être rompu. 

Cette saison, il y aura bien des défilés. Des vrais. Hosanna ! Un coup d’envoi marqué le 14 juin dernier avec le très célèbre défilé des diplômés de l’école Central Saint Martins de Londres qui l’année dernière n’avait pas pu organiser cet évènement majeur pourtant révélateur des futurs grands talents de la mode. Un signe avant-coureur d’un retour à la quasi-normale puisque plusieurs grandes manifestations et institutions ont également prévu de refouler le catwalk. 

Le Pitti ressuscité

Annulé les précédentes saisons, le salon Pitti Uomo, la mecque mode de Florence, revient en vrai de façon miraculeuse et inattendue dans l’une des villes et l’un des pays les plus meurtris par la pandémie de Covid-19. Pour marquer le coup d’envoi de cette centième édition, le salon accueillera en guest designer Thebe Magugu, jeune créateur sud-africain qui avait remporté le LVMH Prize en 2019. Il succèdera ainsi à plusieurs jeunes marques et créateurs de renom qui avaient marqué les éditions précédentes tels Telfar, Y/Project ou Craig Green.

Le Pitti Uomo se tiendra se tiendra donc du 30 juin au 2 juillet.

Milan accueille Diesel

La nouveauté de la saison milanaise, c’est le grand retour de Diesel depuis que la direction artistique de la marque a été confiée à Glenn Martens, le créateur à la tête du label Y/Project. Des débuts très attendus avec une collection qui sera genderless et qui devrait donc clôturer la semaine milanaise en beauté après quelques défilés IRL comme ceux d’Armani, Etro et Dolce & Gabanna.

Le Défilé Diesel aura lieu le 21 juin.

Paris fait double-jeu

La plus riche et la plus grande des fashion weeks homme (sorry, not sorry) a enfin dévoilé son calendrier officiel. Et bonne surprise, plusieurs défilés ont lieu IRL. Ceux de grandes maisons comme Dior Homme, Hermès, Casablanca mais aussi de jeunes créateurs comme Louis Gabriel Nouchi. Mais la nouveauté, c’est que même si beaucoup des défilés sont officiellement présentés de façon digitale, beaucoup d’entre eux ont droit à des présentations IRL sur rendez-vous. L’occasion de découvrir des new comers très attendus comme Courrèges et Arturo Obegero.

La semaine de la mode homme aura lieu du 22 au 27 juin.