M. Qu’est-ce qui vous plaît tant dans le tailoring ?
S. K. Le tailoring rend le corps plus beau, ce n’est pas simplement une question de gravité, mais de compréhension du corps. Le rôle du tailleur est presque à l’image de celui du sculpteur. J’ai l’impression de sculpter en utilisant un matériau plus doux. Certain·e·s préfèrent le mode drapage, et bien sûr que je drape, mais l’apprentissage de la couture m’a permis d’être sculpteur plutôt que drapier. J’aime vraiment créer pour Setchu et, à travers la marque, apprécier l’art et l’artisanat. Le fait main. C’est ce en quoi je crois, purement et simplement.
M. D’où vous viennent cette passion, cette conviction ?
S. K. Il y avait un magasin de détail japonais dans lequel j’avais l’habitude de me rendre. C’est dans ce lieu qu’on m’a apporté des livres et que j’ai beaucoup appris. À l’époque, il n’y avait pas Instagram, on ne pouvait pas être au courant de tout ce qui se passe en seulement quelques secondes. Les informations avaient du poids (rires). C’est là, en discutant et en feuilletant, que j’ai découvert Savile Row (rue de Londres célèbre pour sa concentration de tailleurs traditionnels centenaires, ndlr). On m’a dit : “Si tu aimes les vêtements, c’est là que tu dois aller”. Et c’est ce que j’ai fait.
M. Vous avez donc débarqué à Londres comme ça ?
S. K. Oui, j’avais une liste de boutiques et j’ai fait du porte-à-porte pour demander à être pris en apprentissage. Finalement, j’ai atterri chez un tailleur près de King’s Cross Station, à Islington. J’ai beaucoup appris là-bas. Et gagné la confiance du patron, au point qu’il m’a confié les clés de l’atelier. Cela peut sembler anecdotique, mais ça a une importance pour moi, parce qu’en général, il faut bien cinq ou dix ans pour gagner la confiance de quelqu’un. Il se trouve que l’un des frères du patron était manager chez H. Huntsman & Sons (tailleur et maison de mode haut de gamme située sur Savile Row, ndlr) et au bout d’un an, il m’a offert un job. Ça n’a pas été facile, mais cela avait toujours été mon rêve. Et c’est ce dont j’avais besoin.
M. Qu’avez-vous gardé de ces années passées chez H. Huntsman & Sons ?
S. K. L’art et la manière. En fait, le tailoring est similaire à l’étiquette de la cuisine française qui impose par exemple d’utiliser les couverts dans un certain ordre, de l’extérieur vers l’intérieur. Le tailoring, c’est la même chose. Il y a des règles : quelle forme de chemise se combine à quelle couleur ? Quel bouton ? Quel tissu ? Comme je l’ai dit, je viens d’un village. Je n’avais jamais imaginé que certaines personnes passaient leurs vacances d’été sur un yacht ou allaient en Égypte pour une croisière, et que chacune de ces activités nécessitait des vêtements spécifiques. Pour moi, faire de la mode impliquait l’utilisation des meilleurs matériaux et du fait main. Mais pour arriver à cela, il faut comprendre le·la client·e. Et pour cela, Savile Row est la meilleure des écoles. J’y suis resté trois ans.