La news vient de tomber. La chambre de la mode italienne vient d’annoncer que la prochaine fashion week milanaise serait totalement numérique. Décrite comme une « réponse concrète » à la crise du coronavirus, selon le communiqué de presse de l’institution, cette dernière présentera dans le cadre d’un calendrier numérique, les collections masculines printemps/été 2021 et les pré-collections masculine et féminine printemps/été 2021.
Mais Milan n’est pas la seule fashion week à avoir reçu un shot digital. La semaine de la mode masculine parisienne aura elle aussi lieu en ligne du 9 au 13 juillet avec des collections présentées “sous la forme d’un film ou d’une vidéo” sur une plateforme dédiée.
Alors que Carine Roitfeld, l’inventrice du porno-chic, cette esthétique qu’on pourrait qualifier d’à la fois “policée mais polissonne”, vient de produire pour l’association amFAR un défilé diffusé sur YouTube avec de nombreuses célébrités confinées comme Karlie Kloss, Joan Smalls ou Halima Aden qui ont toutes pris la peine de transformer leur maison en catwalk (comme c’est gentil) – on est en droit de se demander si le défilé digital est sur le point de devenir un format récurrent dans le futur encore incertain de la mode.