Le 3 dernier décembre, le directeur artistique de Dior Homme, Kim Jones, présentait sa collection Fall 2023 en marge des fashion weeks, devant un décor spectaculaire à Gizeh en Egypte.

En front row du défilé Dior automne 2023 ce samedi 3 décembre, on pouvait apercevoir Robert Pattinson, Lewis Hamilton mais aussi les esprits des pharaons Kheops, Khephren et Mérinos. C’est en effet aux pieds des grandioses pyramides de Gizeh, en Egypte à quelques kilomètres du Caire, que la maison Dior a fait défiler les silhouettes du vestiaire masculin Fall 23 imaginé par Kim Jones. Une destination pas anodine, qui invoque le lien historique entre la maison de luxe française et la culture égyptienne, forgée dès les premières collections, dans les années 1950, par le créateur Christian Dior, dont l’une des silhouettes porte le nom « Caire ». L’Egypte a également une place chère dans le coeur du designer actuel des collections hommes de la maison Dior, Kim Jones, qu’il a découvert enfant en voyageant aux côté de son père, hydrogéologue.

C’est donc au pied d’un édifice considéré comme la plus ancienne des Sept Merveilles du Monde (et la seule qui reste encore visible aujourd’hui), la grande pyramide de Gizeh, que les soixante-quinze silhouettes Fall 2023 aux couleurs du ciel égyptien et du paysage désertique se sont succédaient, tissant des liens entre passé et présent, tailoring masculin et haute couture, tradition et innovation. Les looks d’archéologues contemporains invoquent aussi bien l’univers fictionnel de la saga « Dune » de Frank Herbert, que les épopées spatiales type « Interstellar » de Christopher Nolan. Les pantalons de costumes s’associent à des demi-kilts en laine – inspirés de la jupe plissée en biais d’une robe des années 50 nommée Bonne Fortune, tandis que des capes, pulls et vestes aux drapés élégants contrastent avec des combinaisons utilitaires ou des pièces ornées d’impressions et motifs cosmiques. Encore une fois, le créateur anglais mélange avec la créativité et la subtilité qu’on lui connait des inspirations éclectiques pour imaginer une série de silhouettes éminemment contemporaines.