Meryll Rogge FW25 / crédit : Thomas Lizzi

Avec le récent mercato des designers, la rentrée de septembre 2025 s’annonce comme l’une des saisons mode les plus excitantes. Entre l’arrivée de Matthieu Blazy chez Chanel, Louise Trotter chez Bottega Veneta, Jonathan Anderson chez Dior ou Pierpaolo Piccioli chez Balenciaga, retour sur les 10 défilés les plus attendus des collections womenswear SS26.

1. Matthieu Blazy pour Chanel

Après avoir fait de Bottega Veneta l’une des marques les plus désirables de 2021 à 2024, Matthieu Blazy a été nommé directeur artistique de la maison Chanel en décembre 2024. Le designer franco-belge au C.V. en béton (Balenciaga époque Ghesquière, Maison Margiela ou encore Celine époque Phoebe Philo) va avoir la lourde tâche de raviver la marque française qui, depuis la disparition de Karl Lagerfeld et la reprise de Virginie Viard (finalement poussée au départ), a préféré ces dernières saisons joué la carte des codes classiques de la maison sans trop d’innovations ni prises de risque. Blazy devra donc réaliser au minimum 6 grandes collections par an (couture, prêt-à-porter, croisière, métiers d’art…). La première, et donc la plus attendue, sera celle du prêt-à-porter SS26 qu’il présentera lors de la fashion week parisienne le lundi 6 octobre.

2. Louise Trotter pour Bottega Veneta

La créatrice britannique qui avait réussi à donner à Lacoste une véritable caution mode de 2018 à 2023, a ensuite fait quelques saisons à la tête de Carven avant d’être nommée chez Bottega Veneta en lieu et place de Mathieu Blazy. Dans une industrie où les femmes à la tête de grandes maisons de mode se comptent encore malheureusement sur les doigts d’une main, Louise Trotter fait office d’exception. Son sens de la coupe observé chez Carven et son expérimentation du fun développé chez Lacoste devrait être le combo idéal pour sa première collection chez Bottega Veneta qui sera présentée à Milan le samedi 27 septembre.

3. Jonathan Anderson pour Christian Dior

C’est une première pour Dior : après les départs de Maria Grazia Chiuri chez la femme et Kim Jones chez l’homme, la maison française a choisi de nommer un seul et même créateur pour toutes ses lignes prêt-à-porter et couture. Son nom ? Jonathan Anderson. En plus de créer pour sa propre marque JW Anderson qui présente à Milan et Londres, le designer irlandais devra s’occuper de la direction artistique globale de Dior. Sa toute première collection homme pour la marque en juin dernier avait reçu un accueil favorable du public et des professionnel·le·s, se présentant comme une match parfait entre son univers fantasque et le classicisme de Dior. Au vu de sa créativité ludique et débordante qu’il avait pu développer à la tête de Loewe de 2013 à 2025, sa première collection femme pour Christian Dior devrait être l’un des grands moments de la fashion week parisienne. Rendez-vous le mercredi 1er octobre.

4. Pierpaolo Piccioli pour Balenciaga

Ayant passé une grande partie de sa carrière chez Valentino (en 1999 aux accessoires avec Maria Grazia Chiuri, puis en 2008 en tant que directeur artistique en duo avec cette dernière, avant de finalement prendre en solo les rennes de la maison italienne en 2016), Pierpaolo Piccioli a été nommé cette année à la tête de Balenciaga après le départ annoncé de Demna qui lui part chez Gucci (vous suivez ?). Son approche beaucoup plus glamour et grand soir de la mode devrait être radicalement différente de celle de Demna. L’occasion pour la marque de peut-être revenir davantage aux fondamentaux qui ont fait le succès de la marque espagnole dans les années 1950. Réponse le samedi 4 octobre à la fashion week de Paris.

5. Meryll Rogge post-Andam (avant ses débuts chez Marni)

Formée à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, la créatrice belge a travaillé comme designer pour Marc Jacobs à New York et dirigé le studio femme de Dries Van Noten pendant trois ans et demi. Cet été, elle a remporté le grand Prix de l’Andam, soit une dotation de 300000 pour la marque qui porte son nom et qu’elle a lancé en 2020. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, elle a quelque temps plus tard été annoncée comme la nouvelle directrice artistique de Marni. Si la date de son premier défilé pour la maison italienne n’a pas encore été annoncée, on peut largement se consoler avec le défilé SS26 de sa marque qui clôturera la fashion week de Paris le mardi 7 octobre à 18h. Le meilleur pour la fin ?

6. Duran Lantink pour Jean Paul Gaultier

Connu pour sa mode ludique et engagée au travers de silhouettes expérimentales aux volumes extravagants, le designer néerlandais de 37 ans s’est imposé en quelques années avec sa propre marque comme l’un des nouveaux espoirs prometteurs de la mode. Alors qu’il ne défile dans la capitale française que depuis 2023, il a été nommé cette année à la tête de la direction artistique de Jean Paul Gaultier. L’occasion pour la maison française de relancer ses lignes de prêt-à-porter qu’elle avait abandonnées il y a quelques années pour se concentrer sur la couture dans un format inédit de collaboration avec d’autres designers. Le dimanche 5 octobre verra donc le retour de JPG au calendrier de la fashion week parisienne version Duran Lantink. Un combo alléchant.

7. Mark Thomas pour Carven

Diplômé de la Central Saint Martins, Mark Thomas est un peu un homme de l’ombre de la mode contemporaine. Passé par Givenchy époque Riccardo Tisci, il s’est peu à peu imposé comme un spécialiste du menswear en travaillant pour Joseph, puis pour Helmut Lang avant de rejoindre Louise Trotter chez Lacoste en 2019 en tant que directeur des défilés homme et des collaborations de Lacoste. En 2023, il suit cette dernière chez Carven en tant que designer senior. Autant dire qu’il était le choix parfait et évident pour reprendre à lui seul les rênes de la maison française. Soit l’occasion pour lui d’enfin être à la tête de la direction artistique d’une marque qui défile à Paris et dont le potentiel maximal reste encore à exploiter. Résultat le mardi 2 octobre.

8. Miguel Castro Freitas pour Mugler

Inconnu du grand public, Miguel Castro Freitas est un numéro 2 blindé d’expériences. Diplômé en design de mode féminine à la Central Saint Martins (encore un), le styliste portugais qui a travaillé chez Sportsmax, Dior époque John Galliano, Yves Saint Laurent époque Stefano Pilati ou encore chez Lanvin époque Alber Elbaz, vient remplacer l’américain Casey Cadwallader qui était resté à la tête de la maison pendant 7 ans et qui avait réussi à raviver cette belle endormie à coup d’égéries fierce et de défilés désormais gravés dans les archives de la pop culture. Avec un héritage aussi riche et flamboyant, comment Miguel Castro Freitas va-t-il faire pour maintenir l’engouement autour de Mugler ? Réponse le mardi 2 octobre à la Fashion week de Paris.

9. Jack McCollough et Lazaro Hernandez pour Loewe

La tâche va être ô combien difficile mais tout autant challengeante. Fondateurs de la marque de mode Proenza Schouler (l’une des marques les plus cools et les plus relevant de la fashion week new yorkaise à partir des années 2000), les Américains Jack McCollough et Lazaro Hernandez, ont été choisi pour succéder à Jonathan Anderson qui vient de partir chez Dior et qui a pendant 10 ans mis Loewe dans la stratosphère de la mode, à coup de collections grandioses mélangeant habilement l’artisanat, le savoir-faire et le fun et la pop culture. La première collection de la nouvelle ère de la marque espagnole détenue par le groupe LVMH sera dévoilée le vendredi 3 octobre à la fashion week de Paris.

10. Simone Bellotti pour Jil Sander

Après sept ans passé à la tête de la direction artistique de Jil Sander, le duo iconique fomré par Lucie et Luke Meier laisse sa place à Simone Belloti. Ex-directeur artistique de Bally de 2022 à 2023, le designer italien a travailler 16 ans chez Gucci, et a notamment occupé des postes chez Dolce & Gabbana, Bottega Veneta, A.F. Vandervorst et Gianfranco Ferré. Sa première collection sera dévoilée lors d’un défilé le mercredi 24 septembre à la fashion week de Milan.

Bonus : Dario Vitale pour Versace

Après avoir piloté créativement Versace pendant 28 ans, Donatella Versace a désormais passé le flambeau à Dario Vitale. Un quadragénaire italien peu connu du public, qui a pourtant fait ses armes dans plusieurs maisons milanaises comme Dsquared2 ou Bottega Veneta, avant de rejoindre Miu Miu en 2010. C’est là qu’il gravit les échelons et est nommé directeur du prêt-à-porter et de l’image. Au du récent succès critique et commercial de Miu Miu ces dernières années, on ne peut espérer que le meilleur chez Versace qui sera désormais sous sa direction. Un enjeu colossal puisque c’est la première fois depuis 1978 pour la marque italienne, qui vient d’être rachetée par le groupe Prada, qu’une personne extérieure à la famille Versace dessinera les collections. Vitale devra donc composer avec l’héritage créatif de Gianni puis de Donatella tout en donnant un nouveau souffle à la marque. Non intégrée au calendrier officiel de la prochaine fashion week de Milan, sa première collection sera dévoilée sous forme d’une présentation intime le 26 septembre.