Pour son édition 2023, le défilé Chanel Métiers d’Art s’installe à Manchester. Un choix justifié par la maison pour son énergie bouillonnante et son statut de capitale de la pop culture et de la musique. Voici les cinq bails qu’il faut retenir.

1. L’HEURE DU THÉ (ET DE LA BIÈRE)

Loin du soleil de Dakar, lieu du dernier défilé Métiers d’Art, le show de 2023 s’est déroulé sur Thomas Street, artère branchée de Manchester et réputée pour ses pubs, là où la nuit tombe à 16h et la pluie en continu. Le front row, tout aussi british a accueilli les stars locales : Hugh Grant, Tilda Swinton ou encore Jenna Coleman ou encore les habituées de la maison telles que Kristen, Stewart et Charlotte Casiraghi of course. Mais outre sa vibe pop, le choix de Manchester est aussi un clin d’œil à la liaison de Gabrielle Chanel avec le Duc de Westminster, comme l’a précisé Virginie Viard.

2. BOUILLON DE CULTURE

“Manchester est pour moi la ville de la musique”, a expliqué la créatrice. Elle est le “point de départ d’une culture musicale qui a changé la face du monde”. Et les références sont un peu partout. D’abord dans la vidéo-collage signée Sofia Coppola, animée sur le titre “Blue Monday” de New Order mais aussi sur les vêtements comme cette robe parée de fragments de vinyles.

3. LE TWEED MULTICOLORE

Vert pomme, rose fuschia, jaune moutarde, lilas, saumon ou encore fuzzy peach, la couleur Pantone de 2024, le tweed iconique de la maison reprend des couleurs. “Le tweed est l’élément central de la collection, mais sans nostalgie et réinterprété avec une effervescence pop…” a précisé Virginie Viard qui tient à l’énergie du rétro, la mélancolie en moins.

4. EN PLEINE LUCARNE

Initiée par le documentaire Beckham, la nostalgie du foot des années 90 semble gagner le monde, y compris la mode. Chez Chanel, pas question de se grimer en “wag” mais plutôt en supporter chic comme avec ce combo écharpe de foot et ballerines à perles. De quoi se rhabiller pour faire la ola.

5. UN CASTING INTERGÉNÉRATIONNEL

Si l’on retrouve les habituées de la maison comme Jila Tequila et Amelia Grey, la maison a aussi casté les deux modèles britanniques Karen Elson et Edie Campbell pour clore le show ainsi que Marjan Jonkman. Un casting inter générationnel pour une collection intemporelle.