New year, new Miu Miu. Pour sa quatrième édition d’upcycling, la maison italienne mise sur l’alliance du denim et des strass ainsi qu’au patchwork de cuir pour faire du neuf avec du vieux.

Après les robes de soirée, une collaboration avec Levi’s et les vestes en cuir, Upcycled by Miu Miu s’en prend au denim et présente une collection 100% denim brillante. Les toiles récupérées dans des dead stocks datent d’avant 2000 et ont été choisies pour leur délavage et leur usure bien particulière. Le résultat : des jeans larges, des vestes coupe bombers, des shorts, des brassières, le tout rehaussé de logo en patch ou de sequins formant des grappes de fleurs brodées à la façon des pièces de Haute Couture des années . Idem pour les accessoires pour cheveux ou les casquettes, confectionnés à partir de chutes de tissus issus elles-mêmes des pièces de la collection, histoire d’offrir une seconde vie au plus de textile possible. Les sacs en chutes de cuir rapiécés et décorés du logo de la marque sont autant de pièces uniques qui rendent la collection aussi singulière. Rien ne se jette, tout se transforme.

Outre la réutilisation des tissus, la démarche circulaire d’Upycled by Miu Miu se trouve… dans l’étiquette. Afin de jouer la transparence au max, la marque s’est associé avec Aura Blockchain Consortium, une association à but non lucratif qui encourage et accompagne les marques à tracer les pièces de luxe grâce à la blockchain et autres technologies. Là, il suffit donc de scanner l’étiquette des articles pour consulter la provenance exacte de la pièce ainsi que son certificat d’authenticité. Enfin Miu Miu a même mis à disposition un tuto vidéo qui revient sur la fabrication des vêtements upcylcés… Au cas-où vous voudriez reproduire tout ça chez vous ? Aucune contre-indication à condition de maîtriser l’art de l’aiguille. De quoi devenir une machine à coudre.

Les pièces seront mises en vente sur le site www.miumiu.com ainsi que dans divers points de vente dont les boutiques de Faubourg Saint Honoré et Monaco, et aux Galeries Lafayette.