“Framents for Venus” d’Alice Diop © Brigitte Lacombe

À la dernière Mostra de Venise, Miu Miu a présenté en avant-première le 30ème épisode de “Women’s Tales”, son fameux projet cinématographique donnant carte blanche à des réalisatrices. Mis en scène par Alice Diop, ce dernier opus intitulé “Fragments for Venus” célèbre les femmes noires, grandes oubliées des corpus artistiques.

Depuis 2011, Miu Miu est à l’origine du projet “Miu Miu Women’s tales”, une série de deux court-métrages par an dont l’un est chaque année dévoilé lors de la Mostra de Venise. Toujours réalisés par des femmes, ces films mettent un point d’orgue à célébrer la vision des femmes et leur quotidien, tout en incluant dans le stylisme les collections de la marque italienne. “Women’s tales” a ainsi depuis sa création recueilli les propos filmés de réalisatrices comme Chloë Sevigny, Agnes Varda ou encore Dakota Fanning.

“Framents for Venus” d’Alice Diop © Brigitte Lacombe

Cette année, c’est Alice Diop qui a été choisie par la maison italienne pour s’essayer à l’exercice et présenter son projet au sein des Giornate degli Autori. Pour la cinéaste française, qui avait déjà été récompensée en 2022 du Lion d’Argent par le Festival de Venise pour son film “Saint-Omer”, y présenter ce nouveau projet s’annonçait comme un retour parfait pour continuer de présenter sa vision artistique singulière et engagée. Ici, “Fragments for Venus”, suit deux protagonistes : l’une se promenant dans les couloirs du Musée du Louvre à la recherche des figures féminines noires de l’Histoire de l’Art pendant qu’une voix off égrène les titres et descriptions d’œuvres, révélant la place longtemps réservée aux corps féminins noirs dans l’histoire de l’art occidental.

“Framents for Venus” d’Alice Diop © Brigitte Lacombe

De l’autre côté, on suit le parcours d’une autre protagoniste dans les rues de Brooklyn, qui observe les femmes qui l’entourent, les considérant comme les incarnations contemporaines d’une nouvelle Vénus. Composé uniquement de titres et de notices d’œuvres d’art occidentales, le texte souligne comment les corps féminins noirs ont été marginalisés et objectifiés pendant des siècles. “Mon séjour aux États-Unis, mais aussi mon expérience d’enseignement à Harvard, m’a permis de réfléchir à ce que signifie être une femme noire dans la société française,” a confié Alice Diop. “Fragments for Venus” devient ainsi un geste d’auto-représentation et de réparation, un hommage cinématographique aux artistes afro-américaines qui l’inspirent, de Claudia Rankine à Saidiya Hartman.

“Framents for Venus” d’Alice Diop © Brigitte Lacombe

Même si le film ne dure “que” 21 minutes, Alice Diop considère “Fragments for Venus” comme une oeuvre aussi importante que son long-métrage “Saint Omer” : “La manière calme dont le film se déploie est déjà, en soi, un acte politique“, a-t-elle expliqué. Car au centre de ce court-métrage, c’est bien une réflexion féministe sur le regard de notre société qu’on retrouve : ou comment nous regardons et comment nous sommes regardé·e·s. “Nous, en tant que personnes noires, venons d’une histoire artistique où nous avons été exclues. Avec ce film, j’affirme que nous sommes là, maintenant, prêtes à nous exprimer”, a conclu la réalisatrice tout en rappelant la nécessité d’un tel point de vue “dans un contexte de montée de l’autoritarisme, du racisme et de l’intolérance”.

Alice Diop lors des Miu Miu Woman’s Tales #30, Conversation Day 1 © Miu Miu
Penny Martin, Alice Diop et Joanna Hogg lors des Miu Miu Woman’s Tales #30, Conversation Day 1 © Miu Miu

Un point de vue engagé que la réalisatrice française a pu partager lors des Giornate degli Autori du Festival de Venise 2025, où Miu Miu Women’s Tales avait proposé un programme riche combinant projections et discussions. Le 30 août, le public pouvait ainsi assister à la séance conjointe de “Autobiografia di una Borsetta” de Joanna Hogg (Miu Miu Woman’s Tales #29) et de “Fragments for Venus”, nouveau volet de la série. Puis le lendemain, à deux tables rondes modérées par l’écrivaine Penny Martin : la première avec Alice Diop et Joanna Hogg sur le thème de la narration cross-genre, et la seconde avec Emma Corrin et Maggie Gyllenhaal, consacrée à la réinterprétation contemporaine des classiques.

“Fragments for Venus” sera disponible dès le 15 septembre en streaming dans le monde entier sur MUBI et sur toutes les plateformes digitales de Miu Miu.