Dirigée par la directrice artistique Olivia de Rothschild et la nouvelle parfumeuse maison Louise Turner, Caron vient de dévoiler sa dernière création Atmah. Un parfum minéral aux accents vanillés pensé comme une ode à la liberté.

Il y a quelque temps, Olivia de Rothschild s’est retrouvée à accompagner un ami qui partait au Kirghizistan. Sans attendre particulièrement quelque chose de ce voyage, elle en a pourtant été transformée et bouleversée, notamment grâce à la beauté de la nature et des paysages de ce pays d’Asie centrale. C’est là-bas, comme perdue dans l’immensité des steppes, baignées de vent et d’air revigorant, qu’elle a ressenti un sentiment profond de liberté : “J’étais enchantée. Cette élévation vous soulève, où vous vous sentez en apesanteur, atteignant les nuages tout en restant complètement ancré dans le sol. La brise légère vous traverse, vous imprégnant d’une énergie singulière”, explique la directrice artistique.

C’est cette sensation particulière qu’Olivia a voulu retranscrire dans son tout nouveau parfum pour la maison de parfums Caron, Atmah : celle d’un paysage minéral, d’une lumière enveloppante, d’un ciel vaste et infini et d’un air cristallin qui donne l’impression d’être nourri·e d’une énergie nouvelle dans un moment de plénitude (rien que ça…). Atmah tire d’ailleurs son nom du mot sanskrit “Atman”, terme désignant “l’essence vitale, l’esprit le plus profond de chaque être vivant”. Dans la tradition indienne, il incarne le lien entre l’individu et l’universel, comme une invocation à l’énergie et au rayonnement intérieur.

Mais alors comment donner une senteur à cette sensation d’une rare pureté et d’une beauté simple et essentielle, surtout pour une maison pionnière et avant-gardiste comme Caron qui a toujours maîtrisé l’art d’évoquer de manière audacieuse l’émotion par le parfum ? C’est là qu’intervient Louise Turner, nouvelle parfumeuse des Parfums Caron qui a dû interpréter ce ressenti pour Olivia, elle qui dès le départ voulait utiliser une vanille qui transcende justement les stéréotypes sucrés. Un défi de taille pour Louise : “J’ai imaginé une vanille qui respire l’air et la lumière”, explique-t-elle avant d’ajouter qu’il lui fallait “éclairer ce magnifique ingrédient d’une lumière nouvelle, en lui conférant une force vibrante et minérale”.

Résultat, outre les notes de cœur d’Orpur™ CO₂ Vanille qui dévoilent la pureté et la profondeur de l’ingrédient, Atmah se compose entre autres de notes de grains de poivre rose Orpur™ CO₂ pour donner de la fraîcheur et un éclat épicé ; de fleurs blanches avec la Tubéreuse Natsublim™ pour la fluidité et le mouvement ; d’Ambrofix™, un éclat ambré aux reflets minéraux pour amplifie la résonance du parfum ; d’Orpur™ Vetiver des sables qui ajoute une énergie salée et un ancrage terreux ; ou encore des notes de graines d’Orpur™ Ambrette, aux accents irisés et presque sirupeux, pour envelopper la vanille et lui donner un côté minéral qui s’épanouit naturellement. La preuve qu’une discussion entre deux femmes visionnaires obsédées par l’idée de retranscrire les émotions en parfum a définitivement pu permettre de de créer une nouvelle identité olfactive surprenante.

Atmah Caron est disponible sur le site officiel de la marque, en flacons de 30, 50 et 100ml – aux prix respectifs de 150, 205 et 285 euros, ainsi qu’en recharges aluminium de 100ml (220 euros). Les coffrets d’échantillons 5 x 2ml sont proposés au prix de 25 euros. Plus d’infos sur parfumscaron.com.