Bottega Veneta SS26

Alerte vent de fraîcheur à Milan : la saison SS26 apporte son lot de nouveautés avec un nouveau cycle pour plusieurs maisons. Des premières fois remarquées (Jil Sander, Bottega Veneta), discutées (Gucci, Versace), endeuillées (Armani) mais aussi des poids lourds en forme (Prada, Fendi)… Cette fashion week milanaise se termine après une semaine buonissima. Récap’.

1. Le bal des débutant·e·s
Gucci SS26

Demna pour Gucci
Après quelques saisons d’errance artistique, Gucci frappe un grand coup avec l’arrivée de Demna. Très attendu, le designer, arrivé seulement aux manettes il ya quelques semaines, a pris tout le monde par surprise avec une collection pilote (la première “vraie” collection sera pour la saison prochaine) lancée via un lookbook mais surtout, un film de 35 minutes, “The Tiger”, co-réalisé par Spike Jonze et Halina Reijn, avec un parterre de stars au casting, pour rejouer une famille dysfonctionnelle mais dévouée à sa maison, plus “Succession” que “House of Gucci”. Outre l’aspect com’ hyper réussi, Demna pose en creux les bases de son travail chez Gucci : les paradoxes de la création, conjuguer la passion et nourrir la bête commerciale. Côté looks, pour cette première prise en main, on retient les monogrammes en all over, les épaules arrondies mais aussi le travail de matières comme le full croco noir, le bombers serpent, la fourrure tigre sexy. Cuntissimo !

Bottega Veneta SS26

Louise Trotter pour Bottega Veneta
Chez Bottega Veneta aussi, c’était la rentrée pour Louise Trotter. Et sa première collection impressionne par la facilité avec laquelle elle s’empare des codes de la maison : que ce soit avec les bons détails comme les cols en cuir tressé déclinés sur les manteaux, le travail de matières qu’on a envie de toucher tout le temps – plumes légères ou appliquées, ou la recherche de nouvelles textures prêtes à shiner au max comme ses incroyables jupes et sweats en fibre de verre recyclé (33), plus brillants que notre avenir. Un mix entre coolitude et sensorialité qui laisse présager le meilleur pour la suite.

Jil Sander SS26

Simone Bellotti pour Jil Sander
Après un temps chez Bally, Simone Bellotti s’installe chez Jil Sander. Pour cette première collection, l’ambiance est aux silhouettes pures, strictes et douces à la fois. Des couleurs franches – bleu klein, rouge, noir, blanc – adoucies par des touches de rose pâle, jaune beige, argenté, et des lignes graphiques à la Mondrian. De la rigueur donc, qui ravira ceux qui aiment la vie bien dégagée derrière les oreilles, heureusement débridée par des détails sexy, comme du cut out, en diagonale sur les jupes, les hanches ou les bustes arrondis ou des touches de transparence voire même de robe en plastique fleuri.

Versace SS26

Dario Vitale pour Versace
Alerte arrivée ! Puisque Donatella vit sa meilleure vie loin des podiums, c’est au tour de Dario Vitale de prendre les rênes de la mythique maison à la méduse. Au programme : une vibe 80s, toute en costumes oversize à la Miami Vice, réf au Pop Art Wharolien, boucles de ceinture clinquantes, escarpins avec des chaussettes, et du cuir dans tous ses états (croco, rayé, sans manches, à zigzag…). Le moodboard ? Du sexy avec des tops échancrés sur les flancs, une explosion de couleurs saturées comme un vieux clip MTV mais aussi les pubs Versace Couture du passage aux années 90. De quoi assurer l’héritage en beauté ? A suivre.

2. L’italianité au max
Prada SS26

Le monde d’après selon Prada
Dans un monde toujours plus incertain et même “hardcore” selon Raf Simons, Prada imagine un vestiaire versatile, inspiré par le côté pratique d’uniformes — pantalons d’officiers, parkas à poches multiples — des jupes boule façon parachutes, mais aussi des robes-jupes à bretelles inédites pour un layering tout en détente. Un sens du pratique, voire du prepper, du nom des gens préparés pour les catastrophes, évidemment décalé par des détails délicats (longs gants de satin ou de cuir, soutien-gorges revisités, boucles d’oreilles précieuses venues de la nouvelle ligne de joaillerie de la maison). Pour la fin du monde, c’est Prada ou nada.

Giorgio Armani SS26

Les adieux de Giorgio Armani
Au sein de la Pinacothèque de Brera, la mode italienne a fait ses adieux à Monsieur Giorgio Armani, décidé début septembre à l’âge de 91 ans. Le défilé printemps-été 2026 de la marque — dernier chapitre stylistique imaginé personnellement par le créateur — s’est transformé en une célébration intime et collective de son héritage. Intitulée “Pantelleria, Milan”, cette collection incarnait le dialogue entre deux pôles chers au couturier : la fluidité matérielle de l’île de Pantellaria et la géométrie urbaine de Milan : tissus légers, teintes variant du grège neutre au violet oriental, le tout dans une harmonie de contrastes propres à l’esthétique façonnée par le créateur italien.

Fendi SS26

Le départ de Silvia Fendi
Alors que la maison fête toujours son centenaire cette année, Silvia Venturini Fendi (dont le départ en tant que directrice artistique a été annoncée quelques jours après le show) la joue vraiment mamma italienne (puisqu’elle reste présidente d’honneur de la maison italienne). Résultat, la saison prochaine, personne ne reste sur sa faim. Avec pas moins de 83 looks (homme et femme), Fendi propose une collection primi et secondi piati. D’abord avec du tailoring cool et du sportswear sexy avec hoodie pop et jambes à l’air, puis avec du travail de cuir – perforé ou tressé. On enchaîne avec de la transparence, avec beaucoup d’organza version casual : en ensemble à marguerites découpées ou jogging mixé avec de la fourrure. Mamma Mia !

Loro Piana SS26

Le fun de Loro Piana
Le quiet luxury à l’italienne se porte bien la saison prochaine. Mais pas question de tomber dans le boring pour autant. Chez Loro Piana, on s’enroule dans son cachemire et ses privilèges sans oublier le fun pour autant. On part sur de l’oversize, des jeux de lignes droites et de proportions XXL en layering, des franges larges en total look de la tête aux pieds… Et surtout, on sort nos meilleurs coups de tête avec du chapeau rond dans tous ses états (melon, calot, cloche…). Sans se prendre la tête.

3. La mode performance
Diesel SS26

La chasse aux oeufs de Diesel
Glenn Martens aime les Easter Eggs : cette saison, pas de défilé à huis clos pour quelques initiés, le show est une performance en soi. 34 œufs transparents façon Kinder surprise XXL pour exposer les looks dans divers lieux de Milan, avec en prime des vêtements à gagner pour les premiers arrivés. Et côté mode ? Go sur le mix de matières : du cuir vieilli du néoprène, de l’irisé avec une silhouette cocon, comme les vestes repensées avec des épaules arrondies. Le bon détail : les cut out arrondis (des trous quoi) et les pastels psychédéliques. L’œuf ou le cool ?

Diesel SS26
Avavav SS26

La boutique de mannequins d’Avavav
Ambiance meta chez Avavav qui présente sa collection “Soon on sale” (“Bientôt en soldes” pour les pointilleux) dans une solderie où les mannequins figés en plastique côtoient les mannequins figés mais bien vivants (du moins, on l’espère). Et les looks ? Des hoodies, du noir, des shorts de sport… Mais finalement peu importe, comme le dit la créatrice Beate Karlsson, tout sera à -70% d’ici peu.

Sunnei SS26

La vente aux enchères de Sunnei
Têtes pensantes de Sunnei depuis Loris Messina et Simone Rizzo font leurs adieux de la manière la plus camp qui soit : en mettant eux-même aux enchères leur propre marque. Une mise en scène pourtant plus vraie que nature puisque réalisée chez Christie’s, avec les employés et amis de la marque en guise de crieurs d’enchères, sous la houlette d’un commissaire-priseur. A la mode ? Des looks hyper normie, de galeriste en goguette (du long, de l’oversize, du cuir) et des accessoires de travail (des bloc-notes, des lunettes, des écouteurs filaires). A la vente ? L’esprit de la marque, adjugée à 111 millions de “fashion dollars”, la monnaie officielle de la performance, mais aussi les créateurs eux-mêmes, partis pour 95 millions. Un clap de fin aussi surréaliste que malin.

Sunnei SS26
4. Organza Extravaganza
Moschino SS26, Ferragamo SS26, The Attico SS26, Sportmax SS26, Ferrari SS26, Fendi SS26

Préparez-vous, l’organza et sa fameuse transparence sont partout. D’abord en jupe, portée chez Fendi avec un look à marguerites découpées, chez Sportmax pour réhausser une robe en satin, vue chez Moschino avec une maxi jupe à volants orangée, un haut de bikini chez Alberta Ferretti ou encore avec une chemise-jupe comme chez The Attico. On aime aussi le mix blouse organza grège avec une jupe jaune opaque Ferragamo. Sinon, la transparence se décline aussi en top ou jupe noir·e (Prada, Gucci, Ferragamo, Dolce & Gabbana) ou encore en longue robe colorée (Alberta Ferretti, Jil Sander, Blumarine).

Gucci SS26, N°21 SS26, MM6 Maison Margiela SS26, Prada SS26, Emporio Armani SS26, Ferragamo SS26
Fendi SS26, Boss SS26, Blumarine SS26, Alberta Ferretti SS26, Dolce & Gabbana SS26, Jil Sander SS26
5. Le retour de l’Italo-Disco
MSGM SS26, Missoni SS26, Versace SS26, Ferrari SS26, Moschino SS26, Alberta Ferretti SS26

Parce que l’Italie a enchaîné les bangers musicaux, autant rendre hommage à sa culture discothèque et boule à facettes. D’abord avec des sequins argentés (Gucci, MSGM) ou encore avec une robe à franges argentées The Attico. Pas mal aussi la jupe Alberta Ferretti voire le total look Ferrari. L’argenté ne vous va pas au teint ? On a aussi spotté une touche de doré chez Moschino ou Versace ou encore de la couleur glitter et criarde à la limite du tacky (disco oblige) chez Philipp Plein, Etro ou encore Emporio Armani.

The Attico SS26, Emporio Armani SS26, MSGM SS26, N°21 SS26, Philipp Plein SS26, Roberto Cavalli SS26
Etro SS26, Gucci SS26, Giorgio Armani SS26, Giuseppe di Morabito SS26, The Attico SS26, Versace SS26
6. Pyjama Party
Dolce & Gabbana SS26

Puisque le monde est au bout du rouleau et que vos journées sont harassantes, autant se préparer tout de suite à squatter votre maison et à privilégier le TT en vous habillant avec un bel ensemble de pyjamas. D’abord vu chez Dolce & Gabbana qui a incorporé et décliné ledit ensemble dans la majorité de sa collection comme si on ne sait plus bien quel jour ni quelle heure on était, on le retrouve aussi réinterprété chez The Attico, Bottega Veneta, Emporio Armani, Genny, Pierre Louis Mascia ou encore Ferragamo. Allez hop, au dodo !

The Attico SS26, Emporio Armani SS26, Bottega Veneta SS26, GEnny SS26, Pierre Louis Mascia SS26, Ferragamo SS26
7. Le revival du Color block
Fendi SS26, Jil Sander SS26, Versace SS26, Prada SS26, Ferragamo SS26

Nous sommes en 2025 et croyez-le ou non, la mode n’a pas l’time et commence déjà à recycler les tendances des années 2010 (Y2K is so late). Résultat, on a droit au retour triomphale du color block qui mélange allégrement les couleurs vives en faisant la plupart abstraction des règles du bon goût vestimentaire. Attention, parfois ça pique un peu les yeux comme vu chez Fendi, Jil Sander, Prada, Ferragamo et Versace. Sinon, on a aussi droit à une option color block un peu plus sobre qui tend vers l’utilisation des couleurs pastels et légèrement passé comme vu chez Sunnei, MM6 Maison Margiela, MSGM, N°21 ou Onitsuka Tiger.

Sunnei SS26, MSGM SS26, MM6 Maison Margiela, N°21 SS26, Onitsuka SS26
8. Blanc de blanc
Anteprima SS26, Jil Sander SS26,  Bottega Veneta SS26, FEndi SS26, Blumarine SS26, Tod’s SS26

Comme vu à la Fashion week de Londres, le total look blanc s’impose comme une option à considérer pour le printemps-été 2026. Mais attention, on évite les références plus que douteuses au white parties de P.Diddy et Eddy Barclay pour leur préférer une envie de douceur, de calme et de volupté. L’idée ? Incarner une allégorie de la paix quand vous entrez dans une pièce. Rien que ça. Vu chez Anteprima, Blumarine, Bottega Veneta, Fendi, Jil Sander, Tod’s, Ferrari, Elisabetta Franchi, Giuseppe di Morabito, Moschino et Sportmax.

Ferrari SS26, Elisabetta Franchi SS26, Giuseppe di Morabito SS26, Moschino SS26, Sportmax SS26, Tod’s SS26