Erdem SS26

Parce que les bonnes nouvelles venues d’Angleterre sont rares (les promos Eurostar et le retour d’Oasis ne suffisent pas), autant s’attarder sur la Fashion week de Londres où, entre le vestiaire pop de Conner Yves, la réinterprétation des 60’s chez Burberry ou le romantisme 2.0 de Simone Rocha, Erdem et Dilara Fındıkoğlu, le printemps-été 2026 s’annonce aussi éclectique qu’un samedi à Camden.

1. Le quarté gagnant
Burberry SS26

Burberry
Daniel Lee rend hommage à ce que l’Angleterre sait faire de mieux (pas la Marmite déso) : la musique. Un grand moodboard sixties et seventies tout en mini robes, couleurs psychédéliques (vert acide, violet, orange, moutarde…), tartan, lunettes de soleil et trenchs revisités. Un vestiaire qui rappelle les groupies cultes, d’Anita Pallenberg à Pamela DesBarres, mais aussi celui des Mod’s, en costume chic comme The Dare. Prêt.e.s à aller ruiner tout ça avec la boue de Glastonbury ? On opte plutôt sur les looks parka ou cuir retravaillé. Pour le pogo, c’est vous qui voyez.

Erdem SS26

Erdem
Envie d’échafaud ? Cette saison, Erdem Moralioglu s’est inspiré d’Hélène Smith, une artiste médium du 19ème siècle, persuadée d’avoir appartenu à la cour de Marie-Antoinette. Beaucoup de fleurs délicates façon Petit Trianon et soieries versaillaises, des robes à panier ou à laçages corsetés mais aussi des cols hauts très Poupée victorienne. Et au milieu de l’Ancien Régime, des couleurs pop (rose vif, vert Brat) et du tailoring moderne. De quoi reprendre de la brioche.

Simone Rocha SS26

Simone Rocha
Fidèle à sa ligne ballet core, Simone Rocha s’inspire cette saison du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Sur le podium, cela se traduit par un pull noué à la taille sur une grande robe de bal, des jupes crinolines transparentes mixées avec des soutien-gorges ou des sages robes roses recouvertes de plastique. Non ne baillez pas ! On secoue tout ça avec des touches weird par ci par là : du sequin argent disco, des méga fleurs sculpturales brodées, de vraies lys délicats ou des accessoires oreillers. Un vrai teen movie.

Dilara Fındıkoğlu SS26

Dilara Fındıkoğlu
Si le Moyen-Age avait eu des strip clubs, nul doute que la vibe aurait ressemblé à celle du show Dilara Findikoglu. Des corsets, du latex, des bijoux prêts à masquer le regard, contrasté avec du blanc, de la dentelle, des larmes qui roulent sur les visages façon peinture italienne. Quelque part entre la muse d’Hannibal Lecter et celle de Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos, Dilara Findikoglu imagine une poupée de savant fou romantique, entre brindilles, cage de bouche en métal et cerises écrasées sur la robe. Un mood à la fois romantique et sexy, tout ce qu’on veut.

2. Les crushs à suivre
Conner Ives SS26

Conner Ives
Il y a quelques mois, Conner Ives signait le tshirt manifeste “Protect the Dolls” pour rappeler la nécessité de protéger les personnes trans. Un succès viral et politique qui contribue à mettre le créateur sur le devant de la scène. Sa scène justement ? Un défilé de pop girls : couleurs saturées, sequins acidulés, de la showgirl en plumes… Vous reprendrez bien un peu de dopamine ?

Chopova Lowena SS26

Chopova Lowena
A l’autre bout du spectre Quiet Luxury, Chopova Lowena est en bonne place. Pour leur collection Cheerlore, les créatrices mixent punk purement british (collants rayés, épingles à nourrice, rivets) avec la panoplie des cheerleaders américaines. De la fourrure pour rappeler les mascottes des équipes sportives des écoles, des mini jupes plissées ou façon bloomer à volants, des bottes de boxer…. Mais surtout beaucoup de détails (charms de sac, ceinture Y2K, badges de supporter…) qui réveillent l’ado qui sommeille en nous.

Tolu Coker SS26

Tolu Coker
Finaliste du prix LVMH de cette année, la britanico-nigériane Tolu s’inspire de la maison de poupée pour une collection qui revisite les codes du vestiaire masculin (pantalons à pinces, bombers…) dans un esprit preppy revisité. Go sur les mini robes corsets aux détails plissés et les color blocks modernes (marron glacé, toffee, blanc…). La bonne inspi ? Naomi Campbell, muse de la maison cette saison.

3. Mes nuits sont plus belles que vos jours
Ashley Williams SS26, Conner Ives SS26, Erdem SS26, Dilara Fındıkoğlu SS26, Simone Rocha SS26, Susan Fang SS26

Le mantra de la saison londonienne tient en une tisane verveine et un Donormyl : on est crevé·e·s.
Si auparavant, on optait pour des looks capables de faire le pont entre le taf et les soirées en club, désormais, on adapte son dressing de nuit pour brouiller les pistes (attention si vous dormez nu·e)
Pour les plus soft, on sort de son lit et de chez soi avec une robe baby doll avec surpiqure dentelle façon chemise de nuit et culotte néon (Conner Ives), ou ensemble culotte blanche et petit t-shirt blanc avec jupe en tulle (Susan Fang), ou encore une robe de chambre verte brodée de pierres chic (Erdem). Chez Simone Rocha, on marche carrément avec son oreiller sous le bras, histoire de finir sa nuit dans le Tube. Ou un peu moins premier deg’, on enfile sa robe de chambre de soirée, en satin rose façon édredon vintage et on annonce même la couleur avec le message Sweet Dreams écrit sur les lèvres. Pour les plus au bout du roul’ d’entre nous, go pour la chemise de nuit déstructurée façon camisole (Dilara Findikoglu ou le look pyjama avec bouillotte de Ashley Williams. Bonne nuit !

4. Goth save the queen
Pauline Dujancourt SS26, Di Petsa SS26, Alessandra Rich SS26, Chopova Lowena SS26, H&M Studio FW25, Marques Almeida SS26

Parce que l’Angleterre a ses côtés lugubres (la météo homophobe, le Brexit), la vibe Princesse des ténèbres gothique est partout la saison prochaine… mais attention, avec quelques déclinaisons. Pour un look baby doll débraillée, on fonce sur la robe noire avec maxi décolleté sur soutien-gorge apparent de Simone Rocha. Plutôt team kinky, de jour, on enfile un total look cuir avec soutien-gorge et jupe perfecto ou des cuissardes en vinyle comme chez H&M. De nuit avec une vibe un peu plus emo, go pour une mini-robe corset à épines noires de Dilara Findikoglu ou la robe noire transparente mono-sein avec mascara coulant de Di Petsa. Les plus medieval goth d’entre nous iront sur la panne de velours noire à ornements comme chez Chopova Lowena, la cape mousseline et chaussettes dentelle de Pauline Dujancourt, ou la robe de grande prêtresse des ténèbres chez Marques Almeida. Enfin, dans un mood femme fatale prête à enterrer son quatrième mari (in this economy, personne ne vous blâmera), on opte pour la silhouette veuve sicilienne cunt avec châle dentelle vue chez Alessandra Rich. Oh my goth !

5. Miss Frange Comté
Edeline Lee SS26, Tove SS26, Di Petsa SS26, Alhuwalia SS26, H&M Studio FW25, Roksanda SS26

Marronnier parmi les marronniers de la mode, les franges ont clairement fait une OPA sur cette fashion week londonienne printemps-été2026. Qu’elles soient courtes, longues, fines, épaisses, sobres ou colorées, les franges sont partout et il y en a pour tous les goûts, comme observé chez une multitude de marques comme Di Petsa, Alhuwalia, H&M Studio, Edeline Lee, Roksanda, Tove, Ashish, Burberry, Conner Ives, Jawara Alleyne ou encore Mark Fast pour ne citer qu’elles.

Ashish SS26, Burberry SS26, Conner Ives SS26, Edeline Lee SS26, Jawara Alleyne SS26, Mark Fast SS26
6. White Spirit
Alessandra Rich SS26, Edeline Lee SS26, Kent & Curwen SS26, Pauline Dujancourt SS26, Richard Quinn SS26, Susan Fang SS26

Puisque le monde a clairement décidé de partir en vrille et de sombrer chaque jour un peu plus dans la violence, les designers se sont dits qu’il serait peut-être temps d’arborer un full look blanc à la manière d’un étendard pour la paix, histoire de signifier à tout le monde que “y en a assez !”. Sinon, c’est aussi l’occasion de vous faire passer ironiquement pour une mariée effarouchée dont le body count est aussi intact que l’immaculée conception (lol). Vu chez Alessandra Rich, Edeline Lee, Kent & Curwen, Pauline Dujancourt, Richard Queen et Susan Fang.