Louis Vuitton Pre-Fall 2024

Après Dior à New York en début de semaine, c’est Louis Vuitton qui a présenté sa collection Pre-Fall 2024 lors d’un défilé organisé à Shanghai ce jeudi 18 avril. Retour en 5 points sur cet événement marqué par une fièvre animalière, des influences rock et des couleurs vives et pendant lequel Nicolas Ghesquière a pour une fois fait preuve d’un peu d’espièglerie.

1. Le safari kawai de l’artiste Sun Yitian

Pour marquer le coup et justifier son envie de défiler en Chine (il faut bien relancer coûte que coûte la machine à consommer chinoise qui est rouillée depuis la pandémie de Covid-19), Nicolas Ghesquière a décidé de s’associer à l’artiste chinoise Sun Yitian dont le bestiaire figuratif très kawai (pingouin, canard, lapin, tigre…) vient habiller les premières tenues et quelques accessoires. Un peu d’espièglerie enfantine ne fait jamais de mal.

2. Le décor kubrickien

Passion futuriste oblige, Nicolas Ghesquière choisit très souvent d’évoquer dans les décors de ses défilés pour Louis Vuitton des éléments faisant référence à la science-fiction. Cette fois-ci, le set-design cubique et lumineux, presque immaculé, du show pre-fall rappelait étrangement des scènes de “2001, L’odyssée de l’espace”, chef-d’oeuvre de Stanley Kubrick. Et passion art oblige, le directeur artistique a choisi d’organiser le show au sein du Long Museum à Shanghai, un musée fondé par le couple de collectionneurs Mr Liu Yiqian et Mme Wang Wei, nommé ainsi pour sa forme en entonnoir et connu pour être le plus grand musée privé de chine qui possède par la même occasion la collection la plus riche du pays (art chinois traditionnel, moderne et contemporain).

3. Les imprimés floraux

On l’oublierait presque mais Nicolas Ghesquière peut aussi faire preuve de romantisme et de légèreté. En témoignent les nombreuses silhouettes aux imprimés floraux qui sont venues composer la collection. On a envie de dire une seule chose (pour celles et ceux qui ont la ref) : “Flowers for fall ? Groundbreaking”.

4. La boucle est bouclée

Que serait un défilé Louis Vuitton sans les références rock ? Ici, cette esthétique si chère à Nicolas Ghesquière s’exprime particulièrement au travers de différentes tenues qui ont dans leur majorité étaient affublées de grosses ceintures et de grosses boucles. Une façon pour Ghesquière de faire référence à cet élément qui a marqué beaucoup de ses collections, lui qui vient de fêter ses 10 ans chez Louis Vuitton.

5. FEMMES AUX VOLANTS…

Mode au tournant. La preuve avec quelques silhouettes dont les robes et les jupes ont été conçues avec des volants. Une preuve de plus, s’il en fallait une, que l’humeur guillerette de Nicolas Ghesquière a bien pris place dans la réalisation de cette collection pre-fall 2024.