Crédit : Fanny Viguier

Ce samedi 15 juillet, la radio Rinse invite les collectifs LA CREOLE, &ce Recless et Moonshine pour une grande réunion musicale au Point Fort d’Aubervilliers. Soit neuf heures de fête et de musiques afro-descendantes qui vont voir passer 11 DJ sets, 6 danseur·euse·s et 4 live performances. Vous êtes pas prêt·e·s.

Si vous ne savez pas encore quoi faire de votre weekend du 14 juillet (le bal des pompiers blindé de mecs cishet bourrés et relous ou le défilé de l’armée en mode dictature militaire sur les Champs-Élysées, merci mais non merci), on a la solution pour vous. Le samedi 15 juillet, après avoir passé une tête à la manifestation organisée à 15h par la Coordination Nationale contre les Violences Policières place de la République à Paris, on vous enjoint vivement à vous diriger vers le Point Fort d’Aubervilliers qui reçoit quatre des plus gros ambianceurs musique du moment : Rinse Radio, LA CREOLE, &ce Recless et Moonshine. Même si certains d’entre eux ont déjà collaboré auparavant sur quelques soirées, c’est la toute première fois que ces quatre géants de la fête et de la musique sont réunis ensemble pour un seul et même événement. Et pour ça, on peut remercier Rinse radio, qui est à l’initiative du projet. En même temps, on n’en attendait pas moins d’une radio qui depuis l’ouverture de son antenne parisienne en 2014, n’a eu de cesse de mettre en avant et de soutenir les Djs et collectifs de la scène locale française.

Crédit : Fanny Viguier

Résultat on pourra y voir les membres de Moonshine, collectif reconnu de la scène clubbing et de la musique afro-électronique, &ce Recless, le fabuleux label qui produit notamment Lala &ce et Le Diouck et, enfin et surtout, LA CREOLE, collectif parisien pluridisciplinaire de renom co-fondé par Vincent-Frédéric Colombo et Fanny Viguier et voué au rayonnement des cultures du métissage. “Avec ce nouvel événement, il y a vraiment une volonté de montrer une philosophie commune qui est celle de la rencontre, du partage, de la fusion sonore. L’idée c’est de pouvoir faire la fête de façon hybride, puisqu’il y aura à la fois des performances de danse (avec les danseur·euse·s Keemy, Ziickos, Raeesha, Snake, Ritchy, Patricia Badin), des Dj sets, des lives, de la musique organique mais aussi électronique. On passera par tous les genres : Amapiano, Afro beats, bouyon, kompa, zouk, cumbia, techno, électro, dancehall, Dembow, Hip Hop, socca…” nous explique Fanny Viguier.

Crédit : Fanny Viguier

En effet, rien qu’à regarder le line up, on a déjà chaud : Broodoo Ramsès, Andy4000, Greg, Dj Monique, Le Diouck… Sans oublier Vigro Deep, maître du genre Amapiano, Boris Percus, instrumentiste de Kassav’ qui va jouer du tambour bèlè martiniquais ou encore le musicien et chanteur congolais-canadien Pierre Kwenders. Le tout bien sûr porté par un concept et un discours ultra-inclusifs qui célèbrent les identités queer et multiples. Comme le résume si bien Fanny Viguier, cet événement “c’est comme une super rencontre entre la convergence des luttes et la convergence des genres“. En gros, vous n’aurez pas mieux pour rendre hommage à ce véritable esprit révolutionnaire, égalitaire et fédérateur. Vous savez, celui qui jadis et naguère avait déjà permis de faire tomber le pouvoir en place tout en abolissant les privilèges. Let’s go !

Rinse X LA CREOLE X &ce Recless X Mooshine. De 16h à 1H, Point Fort d’Aubervillers, 174, Avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers. Billetterie: https://rinse.fm/pointfort

Crédit : Fanny Viguier