Après avoir fait le tour de plusieurs villes à travers le monde, “Untold Stories”, la rétrospective posthume de Peter Lindbergh, squatte la capitale belge et européenne jusqu’au 14 mai 2023. L’occasion de (re)découvrir l’oeuvre emblématique de l’un des plus grands photographes de notre époque.

150 œuvres exposées sur quatre niveaux, dont certaines peu connues voire inédites, accompagnées de projections de vidéos documentaires : voilà à peu près le contenu riche et immersif qui compose l’exposition “Untold Stories” installée à l’espace Vanderborght à Bruxelles jusqu’au 14 mai 2023. Dans cette rétrospective posthume de Peter Lindbergh, rendue possible grâce au soutien de la ville de Bruxelles et à la collaboration de la Peter Lindbergh Foundation, on peut donc admirer quatre décennies de travail, de rencontres et de création du photographe américain connu pour son travail du noir et blanc iconique et pour avoir capturé avec humanité et fragilité la beauté brute de plusieurs personnalités de la pop culture, allant des Tops Models des 90’s (Naomi Campbell, Kate Moss, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Helena Christensen…) aux grandes stars du cinéma (Nicole Kidman, Jeanne Moreau, Antonio Banderas…).

Si cette exposition posthume a pu voir le jour, c’est d’ailleurs et surtout grâce à Peter Lindbergh lui-même. En effet, avant de nous quitter en 2019, Lindbergh avait pendant presque trois ans, recherché, édité et assemblé des images pour offrir de nouvelles interprétations de son travail en vue d’une exposition majeure à venir, nous précise Thoai Nidareth directeur artistique et chargé de communication à la Peter Lindbergh Foundation : “Peter avait été initialement invité en 2017 par le Kunstpalast de Düsseldorf pour faire son propre commissariat. Pour la petite histoire, il m’avait directement remis ses plans, assez en avance par rapport à la date prévue de rendu, et ce deux jours avant de nous quitter. Avec le recul qu’on a aujourd’hui, on peut se dire qu’il avait senti que quelque chose allait se passer. Le résultat de l’exposition est donc une restitution honnête et fidèle de sa vision. On n’a rien interprété. Ce sont ses formats, sa scénographie, sa séquence et ses combinaisons. C’est pour ça que c’est un projet assez émouvant et mystérieux car nous n’avons pas pu lui demander les raisons de ses choix. C’est ce qui fait la force du projet je crois”.

Naomi Campbell. Credit Peter Lindbergh courtesy Peter Lindbergh Foundation.
Antonio Banderas. Credit Peter Lindbergh courtesy Peter Lindbergh Foundation.

Plus qu’une simple exposition ou une monographie, ”Untold Stories” est avant tout une installation artistique, tant de par son côté monumental que son côté immersif et expérientiel. “En ressortant de l’exposition, on n’en apprend pas forcément plus sur qui était Peter Lindbergh le photographe, mais on a certainement la sensation d’avoir vu une sorte d’auto-portrait un peu intuitif de lui par lui-même”, ajoute Thoai Nidareth. Avec sans doute un point commun à toutes les oeuvres qui ressort: celle de vouloir réaliser le portrait ultime. Car comme nous l’indique à nouveau Thoai Nidareth lors de notre discussion : ”Peter ne photographiait pas des mannequins ou des actrices. Il photographiait des personnes”.

Sasha Pivovarova, Steffy Argelich, Kirsten Owen, Guinevere van Seenus, Brooklyn 2015. Credit Peter Lindbergh courtesy Peter Lindbergh Foundation.
Missy Rayder, Rachel Roberts, Jayne, Windsor, Paris 1997. Credit Peter Lindbergh courtesy Peter Lindbergh Foundation.

Et c’est sans doute là le secret de son travail et le fait qu’il ait réussi à révolutionner l’image de mode. Aujourd’hui encore, Peter Lindbergh demeure le seul à avoir immortalisé le mythique calendrier Pirelli à trois reprises tout en ayant publié ses clichés dans les plus grands magazines mode et culture de notre époque comme Vogue, Harper’s Bazaar, Rolling Stone, Vanity Fair mais aussi Mixte ; comme en témoigne une série mode réalisée à New York en 1996 avec Annie Morton publiée dans le numéro hors-série de Mixte automne-hiver 1996/1997 et dont l’un des clichés à trouver place au sein de ”Untold Stories”. Une preuve supplémentaire de la dimension cinématographique de son travail qui a repoussé, au sens propre et figuré, le cadre de la photographie de mode ; illustrant par la même occasion une forme liberté qui serait sans doute difficile à obtenir et à entretenir dans le monde actuel de l’industrie de la mode, rongée par la vision des grands groupes de luxe, la pression des annonceurs et par une société de l’image où chacun veut donner et imposer son avis face à la plus pure expression de l’art.

Annie Morto, New York 1996, série publiée dans le numéro hors-série de Mixte automne-hiver 1996/1997. Credit Peter Lindbergh. Courtesy of Peter Lindbergh Foundation. 
Annie Morto, New York 1996, série publiée dans le numéro hors-série de Mixte automne-hiver 1996/1997. Credit Peter Lindbergh. Courtesy of Peter Lindbergh Foundation. 

Comme un point final à son oeuvre, la rétrospective se termine au dernier étage avec l’exposition de Testament, une série que Peter avait réalisée sur son temps personnel. Une oeuvre qui détonne et dénote sur tout un tas d’aspects, tant sur le sujet lui-même que sur le choix de formats couleur allant en totale contradiction avec son noir et blanc si classique et reconnaissable. Testament représente donc une série de portraits hypnotisants et presque perturbant d’un homme anonyme condamné à mort aux États-Unis. Une façon de questionner, grâce à l’art du portrait, sur la manière dont un humain peut soudainement vriller : “Peter était quelqu’un de très empathique et humaniste, conclut Thoai Nidareth. Avec Testament, il a simplement cherché à comprendre comment un humain pouvait décrocher et expérimenter le pire. Sans donner de solutions ni de jugement”.

Milla_Jovovich_Paris_1998_Credit_Peter_Lindbergh_courtesy-Peter-Lindbergh-Foundation-Paris
Karen_Elson_Los_Angeles_1997_Credit_Peter_Lindbergh_courtesy-Peter-Lindbergh-Foundation-Paris
Mariacarla_Boscono_Sharon_Cohendy_Ault_2014_Credit_Peter_Lindbergh_courtesy-Peter-Lindbergh-Foundation-Paris
Atelier_Baude_Paris_1997_Credit_Peter_Lindbergh_courtesy-Peter-Lindbergh-Foundation-Paris
Uma_Thurman_NewYork_2016_Credit_Peter_Lindbergh_courtesy-Peter-Lindbergh-Foundation-Paris
Lynne_Koester_Paris_1984_Credit_Peter_Lindbergh_courtesy-Peter-Lindbergh-Foundation-Paris
Heidi_Mount_Paris_2008_Credit_Peter_Lindbergh_courtesy-Peter-Lindbergh-Foundation-Paris
Annie Morto, New York 1996, série publiée dans le numéro hors-série de Mixte automne-hiver 1996/1997. Credit Peter Lindbergh. Courtesy of Peter Lindbergh Foundation. 
Annie Morto, New York 1996, série publiée dans le numéro hors-série de Mixte automne-hiver 1996/1997. Credit Peter Lindbergh. Courtesy of Peter Lindbergh Foundation. 

“Untold Stories”, Peter Lindbergh à l’espace Vanderborght à Bruxelles jusqu’au 14 mai 2023.