Gwendoline Christie, Craig Green, Simone Rocha,
Adrian Joffe et Dickon Bowden pour la remise du prix
“Isabella Blow Award for Fashion Creator”.

Connue sous le nom des British Fashion Awards, la cérémonie qui récompense les designers britanniques mais aussi celles et ceux du monde entier, s’est tenue au Royal Albert Hall à Londres et a notamment consacré Jonathan Anderson comme designer de l’année pour la troisième fois consécutive. Retour sur le palmarès 2025.

Jonathan Anderson, Designer de l’année
“J’ai écrit un discours, cette fois” a ironisé le créateur, à nouveau récompensé du titre de Designer de l’année. Et quelle année : une arrivée chez Dior scrutée par le monde entier tout en conservant sa marque. “Il y a des milliers de personnes qui travaillent dans les deux maisons, je n’en suis que la showgirl”, a-t-il aussi déclaré humblement.

Jonathan Anderson

Sarah Burton, designer de mode féminine
Arrivée aux commandes de la maison en 2024 succédant à Matthew Williams, Sarah Burton a été récompensée pour son travail chez Givenchy. Dans cette nouvelle ère post McQueen, la créatrice propose une mode qui célèbre le corps féminin, le dévoilant subtilement tout en lui offrant des attributs d’empowerment. Lors de la cérémonie des Fashion Awards, Cate Blanchett ou encore Sienna Miller et son ventre rond étaient habillées en Givenchy, comme un soutien indéfectible à la créatrice britannique.

Cate Blanchett et Sarah Burton
Sienna Miller et Dina Asher-Smith

Grace Wales Bonner, designer de mode masculine
Pour la deuxième année consécutive, la créatrice londonienne remporte le prix de Designer de mode masculine pour sa marque éponyme, deux ans après avoir gagné le prix de Designer indépendant (catégorie disparue aujourd’hui). Alors qu’elle vient de succéder à Véronique Nichanian à la création des collections homme d’Hermès, Grace Wales Bonner, absente de la soirée pour recevoir son prix, s’annonce définitivement la relève de la mode britannique.

Dilara Fındıkoğlu
Dilara Fındıkoğlu et ses remettant·e·s FKA Twigs et Ncuti Gatwa.

Dilara Fındıkoğlu, prix Vanguard Award
Le prix Vanguard récompense les créateur·rice·s d’avant-garde de la mode britannique. Devenue en peu de temps l’une des marques les plus attendues de la fashion week londonienne, Dilara Fındıkoğlu, dont la créatrice anglo-turque s’est formée à la Central Saint Martins, est une ode à la féminité gothico-punk.

Anok Yai
Anok Yai et ses remettantes Paloma Essler et Alex Consani

Anok Yai, mannequin de l’année
Passée par les plus grands podiums des défilés, Anok Yai succède à Alex Consani et décroche enfin le titre de “mannequin de l’année”. C’est le corps pailleté, sublimé dans une robe bustier signée Dilara Fındıkoğlu que le top est venue récupérer sa récompense. D’origine sud-soudanaise et née au Caire, Anok Yai, a profité de son temps de parole pour s’adresser “aux petites filles noires”. Émue aux larmes, elle leur a certifié que “leur couleur de peau n’est pas une malédiction” et alerté sur la situation au Soudan et la guerre qui s’y déroule.

Kano et Little Simz
Brunello Cucinelli et Sharon Stone

Little Simz et autres prix
La rappeuse britannique a été honorée du Prix de l’innovation culturelle. Quant au prix “Isabella Blow Award for Fashion Creator”, il a été remis à Adrian Joffe et Dickon Bowden de Dover Street Market par Gwendoline Christie, Craig Green et Simone Rocha. Enfin, un prix d’excellence a été décerné à Brunello Cucinelli ainsi qu’à Melanie Ward (styliste et figure emblématique des années 1990, disparue en octobre dernier).

Stella McCartney x H&M
Quinze ans après leur première collaboration, Stella McCartney et H&M remettent le couvert avec une collection attendue pour 2026. Des robes du soir en matières certifiées et responsables, of course, ont été notamment aperçues sur le tapis rouge des Fashion Awards, portées par Amelia Gray, Anitta, Emily Ratajkowski, Yasmin Wijnaldum, Bel Priestley, Alton Mason ou encore Kiara Nirghin.