Ce lundi 30 juin au cœur des Jardins du Palais Royal, l’Andam, qui récompense chaque année les jeunes designers prometteurs de l’industrie de la mode, a décerné quatre prix aux marques Meryll Rogge, AlainPaul, Burç Akyol et SarahLevy. Retour sur ce palmarès d’exception.

Créé en 1989 par Nathalie Dufour, avec le soutien du ministère de la Culture, le Grand Prix de l’ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode) repère et accompagne les talents de la mode appelés à marquer l’industrie par leur créativité et leur innovation. C’est simple, les plus grand·e·s y ont été récompensé·e·s : on compte par exemple Martin Margiela, Viktor & Rolf, Jeremy Scott, Gareth Pugh, Iris Van Herpen ou encore Coperni, pour ne citer qu’eux·elles. Pour cette édition 2025, c’est donc Meryll Rogge, AlainPaul, Burç Akyol et SarahLevy, qui en plus d’une reconnaissance de leurs pairs, ont obtenu une dotation financière ainsi qu’un programme de mentorat assuré par des expert·e·s de la mode et de la tech.

1. Meryll Rogge, Grand Prix de l’Andam

Formée à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, la créatrice belge a travaillé comme designer pour Marc Jacobs à New York et dirigé le studio femme de Dries Van Noten pendant trois ans et demi. Elle a aussi été demi-finaliste du prix LVMH en 2022 et finaliste du Prix de l’Andam en 2024. Cette fois-ci aura donc été la bonne pour la créatrice que Mixte avait eu l’occasion de la rencontrer lors d’une interview croisée avec son amie designer Stéphanie D’Heygère dans notre numéro spring-summer 2024 ESCAPISM. Sa dernière collection inspirée des œuvres de Gordon Matta-Clark (connu pour réaliser des installations temporaires à partir des murs de bâtiments bientôt détruits), et qui oscille entre vintage et modernité a tapé dans l’oeil du jury grâce à des manteaux sharp et de la lingerie en dentelle, des mailles épaisses avec des jupes matelassées à taille basse ou encore des débardeurs raccourcis sur des chemises à carreaux. Le tout avec des imprimés automnaux, agrémentés de volants, de plis, de nœuds et de perles, et une touche de sportswear. Elle remporte donc le prestigieux grand prix, soit la somme de 300 000 euros et un mentorat de Sidney Toledano.

2. AlainPaul, Prix Spécial de l’Andam

Remarqué pour ses silhouettes rigoureuses et évanescentes, le créateur et ancien danseur Alain Paul, qui a lancé sa maison en 2023 avec son mari Luis Philippe, a fait des codes du ballet l’ADN de sa marque. Ayant travaillé aux côtés de Demna (Balenciaga) ou encore du regretté Virgil Abloh, le designer de 35 ans qui tire son inspiration de la discipline et de la poésie inhérentes à la danse, avait déjà été nommé finaliste du LVMH Prize 2025. Il remporte donc cette saison le Prix Spécial soit 100000 euros et le mentorat de Sydney Toledano. Mixte avait déjà misé sur lui en l’interviewant et en l’invitant à figurer dans le dossier jeunes créateurs de notre numéro WE WILL ALWAYS BE THOSE KIDS Spring-Summer 2025.

3. Burç Akyol, Prix Pierre Bergé de l’Andam

Depuis 2019, le créateur d’origine turque qui a donné son nom à sa maison de demi-couture, instaure à travers ses collections un dialogue entre Moyen-Orient et Occident, en déjouant les rapports de hiérarchisation usuels. Vainqueur du prix du pays invité (Turquie) au Fashion Trust Arabia l’an dernier, il avait aussi été finaliste du prix LVMH 2023. Cette année à l’Andam, Burç Akyol, que Mixte avait fait figurer dans le dossier jeunes créateurs de son numéro fall-winter 2023 AUDACITY, remporte donc le Prix Pierre Bergé, soit une dotation de 100000 euros et le mentorat d’Alexandre Mattiussi, fondateur et créateur de la marque Ami.

3. SarahLevy, Prix Accessoires de l’Andam

Déjà récompensée du prix du public dans la catégorie Accessoires de Mode au Festival de Hyères en 2019, la créatrice Belge a séduit le jury avec ses accessoires ingénieux dont les fonctions sont soient détournées ou upgradées. En témoignent ses célèbres créations comme sa brassière en cuir maintenue par une chaîne dont les deux bonnets sont pourvus de zip,ses moufles rembourrées avec zips intégrés pour sortir les mains si besoin ou encore sa casquette sur laquelle est fixée une lanière pour lui permettre aussi bien de protéger la tête que de se porter en bandoulière. Elle remporte ici 100000 euros de dotation ainsi qu’un mentorat de Sophie Delafontaine, directrice artistique de Longchamp.