The show must go on... Tiktok

Alors que le réseau social lance ce mois-ci son TikTok Fashion Month en partenariat avec plusieurs marques dont Louis Vuitton et Saint Laurent, tout laisse à penser que le réseau social n’est pas juste une lubie d’adolescent qui aurait le rythme dans la peau. Et si c‘était lui le grand gagnant de l'industrie mode à l'ère post-covid ?

Alors que TikTok s'annonce comme la plateforme digitale mode du moment, revenons-en au début. Pour ce réseau social lancé il y a quatre ans par le groupe chinois Bytedance, tout a commencé avec un “Pillow Challenge”, puis un “Savage Challenge”. Des milliers, puis des millions d’utilisateurs se sont tous mis à reproduire en vidéo, avec plus ou moins de talent, des chorégraphies et à produire du “snack content” (terme utilisé pour décrire ce type format vertical de 15 secondes).

Le réseau social, né d’une fusion avec feu Musical.ly, a gagné 300 millions d’utilisateurs en un an et compte à ce jour près de 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs. L’appli a atteint un pic d’utilisation pendant le confinement où son côté artisanal et ludique a séduit plus que jamais un public en manque de légèreté et de lien social. Après une campagne de com assez agressive et plusieurs collab' avec de gros influenceurs, l’appli a commencé à faire sérieusement de l’oeil aux marques. En avril dernier, c’est Levi’s qui fait le premier pas avec un partenariat avec TikTok et une fonctionnalité “Shop Now” qui entraîne une hausse du trafic sur le site de la marque et relance les ventes auprès des 16-24 ans. 

Fin août, avec le nouveau “Gucci Model Challenge” de TikTok, les adolescents du réseau social ont pu ajouté leurs noms dans la course pour la prochaine campagne de Gucci en adoptant les silhouettes et looks phares qui font l'identité de la marque. Un véritable succès pour le hashtag #GucciModelChallenge, qui a accumulé plus de 7,9 millions de vues, et qui a permis à TikTok de continuer de s'imposer dans l'industrie de la mode en lançant le TikTok Fashion Month.

Concrètement, le réseau social propose une série d’événements et de vidéos exclusives, ponctuée par deux livestreams hebdomadaires. Le réseau social a mis en place 3 hashtags aux fonctions bien définies: #TikTokFashionMonth, dédié au partage de looks; #GetTheLook, consacré à des conseils mode permettant de reproduire une silhouette et #Fashion101, rassemblant des tips et autres inspirations.

Cette initiative a déjà séduit Louis Vuitton (pour son deuxième défilé menswear itinérant présenté à Tokyo) mais aussi Saint Laurent qui y a présenté en livetstream sa dernière collection menswear après plusieurs saisons d'arrêt. D'autres labels comme Wisdom Kaye et Puma en ont profité pour présenter une collection capsule exclusive. Bref, le TikTok Fashion Month est en feu et se terminera le 8 octobre, deux jours après la fin de la Fashion Week parisienne, avec un show consacré à des créateurs révélés par la plateforme et le lancement de collections capsules solidaires.

La pandémie de covid-19 et les multiples challenges qui en résultent ont donné au réseau social une occasion en or de se démarquer. Et il semble ne pas avoir manqué cette opportunité. Au delà de ces bonnes relations avec les marques, TikTok a également laissé entrevoir son potentiel à devenir une plateforme militante. C’est sur TikTok que Salma Noor, une mannequin noire, a interpellé l’industrie de la mode en juin dernier avec le Vogue Challenge, invitant le grand public à se mettre en scène et à investir la cover, souvent peu représentative en terme de diversité.
 
Calendrier du TikTok Fashion Month:
 
●      02/09 - Louis Vuitton Men’s Runway
●      06/09 - ‘Fashion Essentials’ with Wisdom Kaye
●      09/09 - Saint Laurent Runway
●      18/09 - ‘Get The Look’ with Ariam
●      28/09 - JW Anderson Collection Reveal
●      08/10 - TikTok Runway Odyssey with PUMA and Alice + Olivia