Virtuellement vôtre

Nous sommes en 2020, et grâce au jeune label Tribute Brand, il est désormais possible d’acheter et de porter digitalement des pièces virtuelles qu’on ne pourra jamais porter IRL. Bienvenue dans l’ère du vêtement “contactless”.

Dépenser de l’argent pour acheter des vêtements virtuels impossibles à porter dans la vraie vie ? Désormais, la question se pose sérieusement avec Tribute Brand. Née juste après le confinement, cette nouvelle marque qui propose des vêtements virtuels plus exactement brandés “contactless”, confirme bel et bien le trip digital dans laquelle l’industrie de la mode s’est engouffrée, histoire de répondre aux questionnements éco-responsables soulevés par le confinement et la pandémie (consommation, modèles de fabrication, nombre de collections, cycles de production…) 

Et pour cause. Malgré toutes les innovations en matière de technologies respectueuses de l'environnement et  la démocratisation de l'upcycling et l’invention de nouvelles fibres éthique, aucune collection n’est encore aujourd’hui vraiment "durable" par son empreinte écologique (fabrication, livraison etc). C’est donc dans ce contexte post-confinement et pandémie où les gens se sont mis à moins sortir, à télé-travailler et à passer plus de temps sur leurs écrans que Tribute Brand, marque digitale la plus écolo qui soit, a vu le jour avec une idée simple : pour réaliser des vêtements totalement éco-responsables pourquoi ne pas créer des vêtements virtuels qui n’existeraient qu’en ligne ? Et qui par conséquent supprimeraient d'eux-mêmes toutes les étapes polluantes normalement présente dans la confection classique d'un vêtement lambda ? 

"Nous croyons fermement que les vêtements numériques sont l'avenir que nous devrions embrasser", déclare la marque. Résultats depuis quelques mois, Tribute Brand a commencé à se faire connaître sur Instagram en publiant des photos de ces premières créations via le profil de personnalités comme Nicola Formichetti et Prince Dru, devenus en quelque sorte les égéries 3.0 du jeune label. Mais attention, ici les vêtements ne sont pas des redites de pièces classiques du vestiaire IRL. Au contraire, ils optent pour une esthétique avant-gardiste, futuriste et néo-spatiale avec également des jeux de volumes et de lumières.  

Mais alors comment fait-on pour “enfiler” et porter ces pièces virtuelles ? C’est très simple. Rendez-vous sur le site de Tribute Brand et faites votre choix parmi les pièces de la collection. Et là au moment du paiement (comptez quand même quelques centaines de dollars pour ces créations “contactless), il ne faut pas entrer une adresse de livraison mais plutôt uploader une photo de vous via Dropbox, Google Drive ou un service similaire afin de l’associer à votre panier. À partir de là, Tribute Brand fait son taf en adaptant numériquement les articles que vous avez achetés en fonction de votre image (lumière, pose du corps etc) et en vous fournissant enfin l’image finale de vous en train de porter digitalement le vêtement. Image que vous pourrez bien sûr poster sur tous les réseaux sociaux. 

Les fondateurs du label, tou.te.s issus du milieu de la mode, mais aussi du milieu de la modélisation d'image 3D et CGI (computer generated image) ainsi que du codage, reconnaissent à quel point leur approche est novatrice et quelque peu déroutante pour le public. Mais à bien y réfléchir, au rythme où vont les choses, les seuls endroits où vous allez socialement le plus souvent vous mélanger dans le futur seront probablement votre feed Instagram et les réunions Zooms de votre employeur. Alors autant les optimiser comme une vraie sortie IRL d’antan pré-pandémie et pré-confinement ; vous savez, quand vous passiez des heures à choisir une tenue dans votre placard histoire d’assurer niveau prestance, apparence et élégance dans votre environnement et votre cercle amical et professionnel. Après tout, pourquoi ce ne serait pas la même chose en ligne ?  

tribute-brand.com