Impossible de passer à côté de la maison McQueen en ce moment. Après avoir dévoilé le lookbook de sa collection Homme Automne-Hiver 2022 il y a à peine une semaine, la griffe de luxe britannique a révélé sa collection Printemps-Été 2023, inspirée, entre autres, par le cosmos et les étoiles.

Pour sa collection Alexander McQueen Automne/Hiver 2022 présenté à New York en mars dernier, Sarah Burton, à la tête de la direction artistique de la griffe britannique depuis 2010, avait puisé ses inspirations dans la terre avec un vestiaire à la gloire du nouveau meilleur ami de l’homme, le champignon, décliné en imprimés, des tricots effilochés en chanvre et une palette de couleurs allant du orange ocre au rouge profond rappelant les nuances de la terre. Pour créer le vestiaire Homme de la saison Printemps-Été 2023, cette fois, Sarah Burton a regardé le ciel et les étoiles. Cette collection toute en sobriété, fait la part belle au monochrome noir et blanc, avec quelques touches de couleurs évoquant le crépuscule, comme un rose et un bleu pastels. Les revers de vestes se changent en véritables voies lactées faites de paillettes et de cristaux brodés, pour la version discrète, ou pleinement assumé pour le dernier look, avec un manteau au dos entièrement scintillant.

Alexander McQueen SS23
Alexander McQueen SS23

McQueen ne serait pas McQueen sans une touche de provoc. Fidèle à l’ADN kinky de la marque, Sarah Burton a imaginé des accessoires percés d’œillets en métal, des blazers, des tricots et des cardigans ajourés mais aussi des harnais, en cuir ou bien ornés de cristaux pour pimper les looks les plus sages. Cette collection est également l’occasion pour Sarah Burton de confirmer qu’elle est  une vraie virtuose des matières. Dans ce vestiaire homme SS23, les gilets asymétrique en laine côtoient les vestes de smoking en grain de poudre, les combinaisons à manches longues en cuir, comme les chemises en jean, basique indémodable qu’elle parvient à transformer en produit de luxe.

Alexander McQueen SS23
Alexander McQueen SS23

Côté chaussures, nos hommes du cosmos portent des bottines Chelsea et des derbys à grosses semelles pour mieux se rapprocher des étoiles, et des baskets blanches immaculées qui sauront se marier avec n’importe quel look. En bref, une collection sobre et élégante aux coupes impeccables et jeux de matières parfaitement maîtrisés, qui nous prouve une fois de plus que Sarah Burton est une des stylistes les plus douées de sa génération et bien la digne héritière du grand monsieur McQueen.

Alexander McQueen SS23
Alexander McQueen SS23