A l’occasion de la parution de son recueil de photographies « As far as close », chez l’éditeur suédois Libraryman books, Mixte présente le travail de Dudi Hasson, photographe israélien autodidacte basé à Tel Aviv qui parvient à capturer autant l’image des lieux que les personnages qu’il photographie.

Les images de Dudi Hasson ont quelque chose de mystique. C’est la lumière d’un lieu, la profondeur d’un regard, la parfaite symbiose entre un personnage et son environnement,… autant d’éléments qui placent ses images au-dessus du lot et lui confèrent presque le statut d’un chaman qui révèlerait les âmes, des humains comme des lieux. Car, avec son travail photographique, cet israélien né en 1981, souhaite capturer le « Genius Loci » (locution latine qui peut se traduire en français par « l’esprit du lieu », ndlr).  « J’accorde énormément d’importance à la spécificité des lieux que je photographie. Le Genius Loci joue un rôle crucial. C’est un personnage à part entière, qui, à ce titre, guide une partie de mes choix artistiques. Un lieu n’est jamais juste une toile de fond. », explique Dudi.  Cette manière d’aborder le travail photographique est propre à Dudi Hasson, qui, autodidacte, a toujours eu la conviction que le fait d’être loin des universités lui procurait une liberté créative plus grande. « Je ne suis pas paralysé par le poids de la théorie ».

Basé à Tel Aviv, Dudi Hasson est très souvent en mouvement pour ses photographies, qui s’étendent des plages de Grèce, en passant par les rues de New Delhi ou Marrakech. Parce que ses clichés mettent en scène l’altérité, Dudi a muri une réflexion sur sa responsabilité, en tant que photographe, à véhiculer des représentations de l’autre qui puissent être sources de fantasmes. C’est tout particulièrement son projet photographique avec des réfugiés soudanais en 2018 qui l’amène à considérer très sérieusement ces questions. « Ces images dépeignent une réalité, elles montrent des personnes marginalisées par la société », explique-t-il. « J’ai toujours en tête, d’être très prudent pour ne pas susciter une exotisation ou une romantisation de l’autre ».
Le style unique de Dudi Hasson n’a pas échappé aux marques, comme l’enseigne australienne COMMAS, qui a fait appel au photographique israélien pour shooter sa campagne Spring/Summer 2022, au bord de la mer morte.
Le livre de Dudi « As far as close » est disponible ici.