En lançant la première édition de “Black Fashion Fair Volume 0: SEEN”, le créatif, curateur, styliste, entrepreneur et rédacteur en chef Antoine Grégory s’est donné pour mission de célébrer le passé, le présent et le futur de la mode noire au travers d’une publication qui rassemble de nombreux collaborateurs et collaboratrices de renom.

Avec à son actif une collection exclusive réalisée pour la marque Theophilio, des éditoriaux mode en collaboration avec le duo de photographes AB+DM ou encore un programme éducatif sur la mode lancé avec le Fashion Institute of technology, autant dire qu’Antoine Grégory avait déjà marqué de son empreinte le monde de la mode. Mais ce créatif et curateur vient de rajouter en 2022 une nouvelle pierre à son édifice en lançant la première édition imprimée en édition limitée de Black Fashion Fair Volume 0: SEEN, une publication visant à célébrer les histoires et les talents noir.e.s du milieu de la mode.

Soutenu par Warby Parker, la revue se compose de 200 pages regroupant des éditos mode, des interviews, des articles ou encore des essais écrits par des universitaires. Parmi les collaborateurs et collaboratrices mode du projet, on compte le duo de AB+DM basé à Atlanta (ici en tant que directeurs artistiques et photographiques), Kerby Jean-Raymond (créateur de la marque Pyer Moss), Wales Bonner, Bianca Saunders (finaliste du prix LVMH) ou encore les militants noirs Rikki Byrd et Bethann Anderson, ainsi que des nouveaux talents mode afro-américains comme House of Aama et Khiry. On peut aussi y découvrir des sujets sur les coulisses du premier défilé couture de Pyer Moss ou sur le récent succès du créateur Raul Lopez avec sa marque Luar, un essai poignant de l’universitaire Bethann Hardison sur les créateurs noirs Willi Smith et Stephen Burrows, ou encore un texte du militant queer afro-féministe Eric Darnell Pritchard qui décrypte les nombreuses facettes du style noir aux États-unis.

Soit autant de profils et d’histoires qui montrent l’étendue de l’image de mode noire et son influence et son impact au sens large sur la culture et la société actuelle. Un constat qu’il était primordial de mettre en lumière pour Anthony Grégory. “Qu’est-ce que la mode si nous ne racontons pas toute l’histoire ? Qu’est-ce que la communauté si nous n’incluons pas tout le monde ? Qu’est-ce qu’une place à la table si la seule chaise que vous apportez est la vôtre ? Il y a tellement plus de travail à faire pour mettre en évidence les créateurs noirs dans la mode comme une partie significative du récit historique”, explique Anthony dans son édito. Un statement fort complété par ses récentes déclarations où il indiquait : “Pour que les designers noirs prospèrent, ils ont besoin d’espaces, de soutien et d’un sens de la communauté. Black Fashion Fair est une manifestation de toutes ces choses. Je voulais m’assurer que nous avons quelque chose de tangible qui documente et préserve la mode, le style et la culture noirs tels qu’ils.elles existent”. 

Pour sublimer le tout, Anthony Grégory a sorti trois couvertures physiques dont deux avec les mannequins Maria Borges et Aleya Ali, photographiées par AB+DM, et une avec Joan Smalls, photographiée par Quil Lemons, connu pour son travail et son exploration esthétique des communautés noires. « Le lancement de Black Fashion Fair est un signe d’espoir. Je devais faire partie de ce moment historique de la mode”, a déclaré ce dernier. Historique, c’est le mot car cette nouvelle publication va indéniablement marquer un tournant dans l’histoire de la mode et de l’image noire en se positionnant comme une référence tangible aux yeux des générations futures. « Ce que je veux que les gens en retiennent, c’est que les Noir.e.s ont toujours contribué aux canons de la mode, ajoute Anthony Gregory. Et que nos contributions méritent d’être documentées et préservées ».

blackfashionfair.org