THOM BROWN FW24

Aujourd’hui s’achève la Fashion Week de New York, première ville à présenter ses collections automne-hiver 2024-2025 de prêt-à-porter femme avant Londres, Milan et Paris et spoiler : glam is back. Entre le défilé évènement de Thom Browne et la venue surprise de Beyoncé au défilé Luar, retour sur les moments qui ont marqué cette Fashion Week new yorkaise.

Alors que le pays prépare ses prochaines élections présidentielles et que la situation géopolitique mondiale s’enlise, rien ne semble pouvoir ébranler la placidité de l’industrie de la mode américaine, pas même la performance d’Usher au Super Bowl et encore moins la tempête de neige qui a frappé la ville de New York. Au programme des collections automne-hiver 2024-2025 : de la flamboyance, du gold, du glam ou encore une vibe erotico-cuir, bref, de quoi réincarner le vieux monde comme si demain et le reste du monde n’existaient pas. Si l’heure n’est pas à la fantaisie, elle est définitivement au sexy, encensé par la force des matières (cuir, transparence, fourrures à gogo) et du sensationnalisme (robes à traînes, paillettes, gold, lamé). C’est premier degré, commercial, mais ça marche ! Récap’ des grandes tendances qui ont marqué cette semaine de la mode.

1. Les 5 labels qui sortent du lot
Helmut Lang FW24

Helmut Lang
Pour sa seconde collection chez Helmut Lang, Peter Do persiste et signe : le tailoring est la ligne conductrice de la maison et prend la forme cette saison d’une armure urbaine. Cols hauts, cagoules, tissus effet papier bulle et imprimé tartan façon sac Tati, il semblerait que Peter Do ne jure que par la protection puisqu’à New York, “il peut se passer beaucoup de choses en une journée”, justifie-t-il.

Luar FW24

Luar
Avec ces carrures hors du commun, cette vibe années 80 et ces silhouettes déconstruites, Raul Lopez veut célébrer la “métrosexualité”. La collection intitulée Deceptionista est aussi l’occasion de prouver que la mode fluide est faite de subtilités et se place dans les proportions comme dans les matières sensorielles (cuir, soie, fourrure). Une collection brillante qui s’est presque faite voler la vedette par l’arrivée surprise de Beyoncé en front row, venue soutenir son neveu Rulez Smith Jr, le fils aîné de Solange, faisant partie du casting.

Thom Browne FW24

Thom Browne
Fidèle à sa poésie, le créateur américain a offert un spectacle tout en émotion et signe une collection très “dark romance” inspirée d’un poème d’Edgar Allan Poe, “Le Corbeau” dont les vers étaient clamés alors que les mannequins défilaient comme au ralenti. Au centre du podium, un manteau de neuf mètres de long s’est imposé comme la pièce maîtresse de la saison. Magistral certes mais pas très pratique pour passer inaperçu.e dans les couloirs du métro.

Puma FW24

Puma
Un petit voyage dans le temps, ça vous tente ? Avec le show  “Welcome To The Amazing Mostro Show”, Puma a annoncé le retour de sa basket iconique en grande pompe. Lancée pour la première fois en 1999, la Mostro revient tout en scratchs et crampons. Du cuir, du lamé qui flirte avec les tenues des astronautes et toujours cette passion F1, Puma envoie le streetwear bien plus loin que dans la rue.

Area FW24

Area
Si le label mené par Piotrek Panszczyk se distingue par son calendrier (il a présenté sa collection printemps-été 2024), il se démarque aussi par sa fantaisie, ses jeux de trompe-l’œil qui rendent le vêtement ludique. Cette fois-ci, la collection est tournée sur les yeux qui s’accumulent en 3D sur des robes aux coupes sixties et évoquent au passage le surréalisme à la Man Ray. Une collection qui vaut le coup d’œil.

2. Mob wife is the new barbiecore
Gabriela Hearst FW24, Laquan Smith FW24, Batsheva FW24, Michael Kors FW24, Khaite FW24, Retrofête FW24

Les médias et les réseaux l’assènent depuis quelques semaines : la mob wife est la typologie mode de l’année (jusqu’à l’overdose ?). Un phénomène parti pour durer au moins jusqu’à l’hiver prochain à en croire les collections automne-hiver présentées à New York où foisonnent les fourrures de toutes les coupes et de toutes les couleurs (plus c’est gros, plus ça passe). La version lady avec escarpins et robes de soirée se retrouve notamment chez Gabriela Hearst, Laquan Smith, Michael Kors, Khaite, Lapointe et Retrofête mais ça marche aussi avec l’imprimé léopard comme chez Batsheva ou dans une version plus street comme la mob wife de Tiffany Brown.

3. Le cuir queer (ou pas)
Khaite FW24, Fforme FW24, Ulla Johnson FW24, Prabal Gurung FW24, Ludovic de Saint Sernin FW24, Tory Burch FW24

Du plus prude au plus hot, le cuir fait dans le sensationnel avec un penchant kinky pour certains comme chez Ludovic de Saint Sernin, sexy AF chez Lapointe et Tory Burch ou plutôt bourgeoise qui s’encanaille comme chez Kobi Halperin où le trench en cuir est rehaussé d’un col lavallière façon Belle de Jour… L’hiver prochain, le cuir se porte en total look ou en duo avec une pièce transparente comme on l’a vu chez Khaite, Proenza Schouler et bien d’autres.

4. Getting old Hollywood
Carolina Herrera FW24, Christian Cowan FW24, Christian Siriano FW24, Ulla Johnson FW24

Christian Cowan a voulu rendre hommage aux femmes de l’Upper East Side, ses clientes les plus fidèles. Il en sort une caricature des vedettes d’Hollywood, habillées de robes de cocktail et de glamour (ce qu’on ne portera jamais dans la vie donc). On retrouve cette même énergie chez Ulla Johnson, Christian Siriano et bien sûr, Carolina Herrera. Old glamour but make it camp.

5. Life gold
Aknvas FW24, Gabriela Hearst FW24, Ulla Johnson FW24, Carolina Herrera FW24, Tiffany Brown FW24, Laquan Smith FW24

L’hiver prochain, le Roi Soleil, c’est nous. Kobi Halperin, Carolina Herrera, Jason Wu, Ulla Johnson, Laquan Smith, Aknvas, Gabriela Hearst, Tiffany Brown… Une liste non exhaustive où l’on peu trouver des silhouettes entièrement lamées, si c’est doré, c’est encore mieux.

6. Preppy woman 
Wiedenhoeft FW24, Sandy Liang FW24, Coach FW24, Tommy Hilfiger FW24, Tibi FW24

Vous pensiez avoir fait le tour des nœuds ? C’était sans compter la tendance BCBG qui squatte encore les collections de l’hiver prochain. Des nœuds, du satin, des ballerines, la “girlhood ear” est loin d’être terminée comme en témoignent les défilés de Coach, Sandy Liang ou encore Wiedenhoeft. Chez Tibi et Tommy Hilfiger, on dégaine la carte college avec polos et versity jackets à l’appui.

7. Coupez ! 
Eckhaus Latta FW24, Laquan Smith FW24, Gabriela Hearst FW24, Lapointe FW24

Sexy or not, here we come : à défaut de se promener à poil (c’est l’hiver tout de même), les vêtements sont tailladés histoire de dévoiler plus de peau. Du cut out en veux-tu en voilà, comme vu chez Laquan Smith, Eckhaus Latta, Gabriela Hearst ou encore Lapointe.