Pour sa campagne SS23 intitulée “The Director’s Cut”, Saint Laurent met en avant quatre réalisateurs septuagénaires et monstres sacrés du cinéma, déclarant ainsi son amour pour le 7ème art et prenant à contre-pied l’agisme ambiant qui gangrène d’habitude l’industrie de la mode.

Saint Laurent a toujours eu un faible pour le cinéma et ne s’en cache pas. Aux influencers bardés de millions de followers, la marque a toujours préféré les collaborations avec des acteurs talentueux, parfois même absents des réseaux sociaux, comme Rami Malek. Pour le casting de sa campagne SS23, la marque a, de toute évidence, été plus peaky sur le nombre de nominations aux Oscars de ses égéries que sur leur nombre de fololo. Devant l’objectif du photographe David Sims, qui a immortalisé la campagne, c’est quatre pontes du cinéma qui posent là leur charisme naturel : David Cronenberg, Abel Ferrara, Pedro Almodovar et Jim Jarmusch. Alors que le réalisateur de « La Mouche » (1986) fixe intensément et sans ciller la caméra, habillé d’un manteau col relevé Saint Laurent, Jim Jarmusch, lunettes de soleil vissées sur le nez, griffonne comme un cancre des lettres à l’aide d’une épingle à nourrice sur une table en bois. L’espagnol deux fois récompensés aux Oscars (« Tout sur ma mère » en 2000 et « Parle avec elle » en 2003), Pedro Almodovar, porte, quant à lui, un grand manteau de fourrure noire qui lui va à merveille, rappelant l’esthétique si singulière de ses films.

Jim Jarmusch, Saint Laurent SS23

Intitulée « The Director’s Cut », en référence à l’expression utilisée pour qualifier un film dont le montage a obtenu la validation finale du réalisateur, cette campagne semble, avec ce casting, célébrer aussi bien le 7ème art que la vieillesse. Un an après l’émule créée par Prada en faisant défiler des acteurs cultes septuagénaires comme Kyle MacLachlan et Jeff Goldblum lors de la présentation de sa collection AW22 à Milan, Saint Laurent semble vouloir faire passer un statement dans la même veine avec ce casting à la chevelure argentée. Old is the new hot? Dans une industrie où les produits semblent, tout comme les personnes qui les mettent en valeur, avoir une date de péremption très limitée, Anthony Vaccarello se montre prêt à renverser la tendance. Si ces quatre visages sont loin d’être inconnus, on ne peut que saluer la démarche de la marque de vouloir sublimer et mettre en lumière la maturité. Un coup de force pour Saint Laurent et Anthony Vaccarello qui feront leur retour à la fashion week masculine lors d’un défilé le 17 janvier prochain.

Pedro Almodovar, Saint Laurent SS23.