À l’image de la plupart des gens, Gucci “has a lot of baggage”, comme dirait les anglophones. L’occasion pour la marque italienne de se concentrer sur ses malles, ses valises et ses sacs issu·e·s de la ligne Gucci Valigeria. En particulier grâce à l’ouverture de son premier flagship store uniquement dédié au voyage, le tout complété par une nouvelle campagne mettant en scène Ryan Gosling qui s’est offert un aller simple hors du temps en devenant égérie de la collection Gucci Savoy. À vos bagages, prêt·e·s, partez !

“Gucci est la marque qui a accompagné les artistes, les écrivains, les acteurs et les réalisateurs d’Hollywood dans leurs voyages, avait rappelé Alessandro Michele, avant de quitter la maison italienne fin novembre 2022”. Et d’ajouter : “Une valise Gucci est une valise magique”. Et quoi de plus magique que de demander à celui qui interprétera cet été le célèbre compagnon de Barbie d’incarner un surfer boy à tendance James Bondienne dans la nouvelle campagne Gucci Savoy sorti à l’automne 2022 et qui se concentre sur la bagagerie Gucci ?

Au son du groupe de rock Heart et de leur morceau iconique de 1976 Magic Man, le photographe Glen Luchford réalise une odyssée onirique dans laquelle on retrouve l’acteur et réalisateur américain s’aventurer sur les routes de l’ouest américain. Et on ne peut pas dire qu’il se soucie d’un éventuel supplément bagage puisque son pick-up déborde de valises, de sacs de voyage, de boîte à chapeau et de malles ornés du célébrissime monogramme à double G.

Cette soif de liberté et voyage immortalisée dans la campagne est en réalité partie intégrante de l’ADN Gucci. Car, pour la petite histoire, c’est à 17 ans que le jeune Guccio Gucci quitte sa Florence natale pour découvrir Paris puis Londres, ville dans laquelle il devient bagagiste au célèbre palace cinq étoiles, le Savoy Hotel. Premier bâtiment public au monde à être éclairé à l’électricité, Guccio y découvre la magie du voyage et des rencontres fortuites qui en découlent, fasciné par ce mélange de culture et de mystère, puisqu’aujourd’hui encore la Savoy court qui mène à l’hôtel est la seule rue du Royaume-Uni dans laquelle les véhicules doivent rouler à droite. De retour à Florence, Guccio s’imprègne de toute cette énergie et confectionne une première série de valises, de sacs, de malles et de boîtes à chapeau.

La collection « Savoy » de Gucci Valegria (la sélection d’articles de voyage de la maison) tire donc son nom et son inspiration de ce cultissime hôtel et nous propose une sélection de valises et de sacs aux looks intemporels griffés de la mythique bande WEB et des initiales de la maison. N’en déplaise à Ryan, qui, au fil des clichés de la campagne, ne quitte pas son arsenal de bagages, que ce soit dans sa chambre d’hôtel ou sur la plage. Il va même jusqu’à ouvrir une malle sur le sable qui le projette dans un monde parallèle (à notre avis, il a dû trouver une petite pillule du bonheur dans un de ses sacs).

Tout ce qu’on lui souhaite quand il aura finit sa montée et qu’il entamera enfin sa descente, c’est d’atterrir dans la première boutique parisienne de Gucci Valigeria dédiée au voyage qui vient d’ouvrir ses portes au 229 rue Saint-Honoré, à Paris. Située entre la place Vendôme et le jardin des tuileries, les deux étages évoquent l’atmosphère d’un wagon ferroviaire de la belle époque. Une escale à la décoration raffinée où les chariots à bagages sont revisités pour habiller les vitrines du magasin. On y retrouve bien entendu la collection Savoy mais aussi les sacs à main Gucci Bauletto et leur ligne triangulaire distinctives qui côtoient des sacs à dos, des cabas, des vanity-cases ainsi que d’autres articles aux GG surdimensionnés.

Et puisque chez les Gosling c’est apparemment Monsieur qui porte les valises, son épouse Eva Mendes s’est empressée de lui rendre hommage en partageant les photos de son mari sur ses réseaux, accompagnées d’un délicieux « My magic man, Ummm Yes please.» De quoi s’envoler vers une seconde lune de miel (option excédent bagages inclus, obviously).

Gucci Valigeria au 229 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris.