Célèbre pour ses bougies parfumées mais aussi pour ses parfums d’exception, Diptyque ouvre un nouvel espace qui réunit toutes les créations, des parfums d’intérieur aux soins pour le corps en passant par les objets de design et les produits d’entretien, le tout articulé dans un appartement typiquement parisien où l’on se sent comme à la maison ou presque. (Wel)comme à la maison Diptyque.

Parce qu’on n’a pas tou.te.s investi dans la pierre, il peut parfois être agréable de visiter les appartements des autres. La dernière adresse en date qui vaut le détour ? Le duplex parisien de Diptyque, un espace de 400 mètres carrés situé au 7, rue Duphot dans le Ier arrondissement de Paris et pensé comme un appartement qui sent bon le luxe et les effluves des parfums iconiques de la maison (Feu de bois, Figuier, Pomander, etc).

À la Belle Époque, ce grand appartement abritait les fastes du décor Art Nouveau du restaurant Prunier. L’adresse attirait d’ailleurs le Tout Paris et des artistes de légende, tels Sarah Bernhardt ou Oscar Wilde qui en étaient les habitués. Au rez-de-chaussée on trouve désormais les parfums et les bougies Diptyque dont les écrins sont personnalisables à l’aide de gravures et de papiers de soie colorés ainsi qu’un espace éphémère qui sera renouvelé en fonction des événements, curatés en collaboration avec Sarah Andelman, la fondatrice du concept store Colette. À ce jour, on peut y déguster un café ainsi qu’y découvrir la dernière création en édition limitée Chantilly, clin d’œil à la généreuse chantilly du Café Verlet, torréfacteur parisien depuis 1880.

À l’étage, les différents espaces s’articulent comme un véritable espace de vie entre le salon qui rassemblent tous les parfums d’intérieur, la bibliothèque des parfums de peau, l’espace Seconde Vie qui comprend tous les produits rechargeables ou encore le Salon de bain qui donne envie de se prélasser autour des soins pour le corps. Le Salon des Curiosités, lui, fait la part belle aux objets de décoration et le Jardin Imaginaire dont la scénographie est confié au célèbre fleuriste Stéphane Chapelle fini de dévoiler les pièces les plus design comme les cache-pots en faïence de Digoin, les vases, les bougeoirs en raphia ou les lanternes dorées.

Enfin, le premier étage abrite également un petit musée dédié à l’histoire de la maison, un atelier où seront organisés des séances créatives comme l’art du bouquet ou du pliage cadeau en papier de soie coloré ainsi que le salon privé où l’on peut faire fabriquer sa bougie en demi-mesure (c’est-à-dire choisir sa senteur et la finition du pot parmi 25 propositions).

La Maison Diptyque, 7, rue Duphot, Paris 1er.