Maître par excellence de la mode space age (avec André Courrèges et Pierre Cardin), le créateur et entrepreneur franco-espagnol Paco Rabanne vient de nous quitter à l’âge de 88 ans. L’occasion de revenir sur le génie créatif de ce designer qui a révolutionné l’industrie de la mode. 

La nouvelle vient de tomber ce vendredi 3 février : Paco Rabanne nous a quitté·e·s. Une information confirmée par Puig, le groupe espagnol qui contrôle la maison de couture et les parfums Paco Rabanne. “Paco Rabanne a rendu la transgression magnétique. Qui d’autre pourrait inciter les Parisiennes férues de mode à désirer des robes en plastique et en métal ? Qui d’autre que Paco Rabanne pourrait imaginer un parfum appelé Calandre – le mot signifie ‘grille d’automobile’ – et en faire une icône de la féminité moderne ?” a déclaré José Manuel Albesa, président de la division mode et beauté de Puig. Avant d’ajouter : « Cet esprit radical et rebelle le distinguait : il n’y a qu’un seul Rabanne. Avec sa disparition, nous nous souvenons une fois de plus de son énorme influence sur la mode contemporaine, un esprit qui perdure dans la maison qui porte son nom ».

Outre José Manuel Albesa, c’est Marc Puig, président-directeur général de Puig qui a fait part de son émotion : “Je suis profondément attristé par le décès de M. Paco Rabanne. L’histoire de Puig et Paco Rabanne a commencé à la fin des années 1960 avec le lancement de Calandre, le parfum créé peu de temps après la sortie par le créateur de ‘12 robes inusables en matériaux contemporains’”. Personnalité majeure de la mode, la vision de Paco Rabanne était audacieuse, disruptive, provocatrice et révolutionnaire avec une esthétique unique en son genre. “Il restera une source d’inspiration importante pour les équipes de mode et de parfum Puig, qui travaillent ensemble en permanence pour exprimer les codes radicalement modernes de M. Paco Rabanne. Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et à ceux qui l’ont connu”, a ajouté le PDG de Puig.

Françoise Hardy habillée par Paco Rabanne dans les années 60.

Né espagnol puis naturalisé français, Paco Rabanne a acquis une notoriété internationale dans les années 1960. Après avoir pris sa retraite en 1999, il a rarement été vu en public. C’est seulement en 2011 que le groupe Puig a décidé de relancer la marque avec d’abord le designer indien Manish Arora, puis le français Julien Dossena, ancien de l’ère Nicolas Ghesquière chez Balenciaga et figure populaire de la scène parisienne, qui dirige la maison de couture depuis 2013. L’occasion pour le designer de rappeler à chacune de ses collections l’héritage colossal de son créateur d’origine. Car Paco Rabanne, c’est la mode du space age, ces silhouettes inspirées par la frénésie de la conquête spatiale en pleine guerre froide des années 60. Paco Rabanne, c’est l’utilisation et la popularisation de matériaux alors considérés comme impropres au luxe et au raffinement comme le plastique et le métal. Paco Rabanne, c’est aussi l’un des premiers à avoir inventé et marketé l’univers du parfum de masse comme on le connaît aujourd’hui grâce à des fragrances iconiques comme XS ou 1 million. Paco Rabanne, c’est encore de nombreux costumes de grands classiques du cinéma comme ceux portés par Jane Fonda dans Barbarella (1968) ou Audrey Hepburn dans Two for the Road en 1967. Bref, Paco c’est la mode.

Jane Fonda portant les costumes de Paco Rabanne dans le film Barbarella (1968).