Que vous soyez un·e passionné·e de mode et pop culture, toujours à la quête de la dernière anecdote sur l’origine du grillz, de la claquette-chaussette ou encore du rouge Valentino, ou bien juste en galère d’idées pour la sempiternelle wishlist de Noël, cette petite sélection de 10 ouvrages est faîtes pour vous.

1. Claquette, chaussette et corset, 60 objets qui font la mode, Mathilde Berthier et Céline Cabourg, Éditions de La Martinière, 2022.

 

Comment le mulet, la minijupe, la marinière, le kimono et j’en passe se sont installés dans nos vies ? A coups de traits d’esprit, d’anecdotes historiques croustillantes, de références sociologiques et de photographies de mode d’archives, les journalistes Mathilde Berthier et Céline Cabourg analysent comment 60 pièces phares ont traversé le temps et les classes sociales pour atterrir dans nos dressings et notre quotidien. Au fil des pages, on découvre comment le maillot de foot est sorti des vestiaires pour atterrir sur le défilé de créateurs·trices ambassadeurs·rices du cool comme Christelle Kocher (défilé Koché SS 2018), mais aussi comment le gilet jaune, ce vêtement technique à la couleur criarde que rien ne destinait à la célébrité, est passé des mains de Karl Lagerfeld aux podiums de Miuccia Prada, Raf Simons et John Galliano six mois avant de devenir, en 2018, l’emblème de l’un des plus important mouvement de contestation sociale en France. Un ouvrage brillant et ludique, comme on les aime, qui invite à réenchanter le quotidien en interrogeant les origines d’attributs constitutifs de nos identités.

Claquette, chaussette et corset, 60 objets qui font la mode, Mathilde Bernier et Céline Cabourg, Éditions de la mode.
Défilé Koché SS18
2. S’habiller en politique, Les vêtements des femmes au pouvoir. 1936-2022. Sophie Lemahieu, Editions Les Arts Décoratifs, 2022.

 

Jugées, critiquées, sifflées même pour certaines comme Cécile Duflot en pleine Assemblée Nationale en 2012 pour porter une malheureuse robe à fleurs sous le genou, les femmes politiques ont toujours été mises à mal pour leur manière de se vêtir. Extrêmement rares au gouvernement et au Parlement jusque dans les années 70 (et encore maintenant), rien ne les avait préparées quant à la manière de s’habiller lorsqu’on évolue dans les très sexistes sphères politiques. Quelle tenue choisir pour quelle circonstance dans une garde-robe bien plus étendue que celle des hommes et en demeurant en permanence sour le regard des critiques ? Dans cette enquête rigoureuse, Sophie Lemahieu, conservatrice au département Mode et Textile du musée des Arts décoratifs, démontre comment chaque vêtement a gagné sa place après une lutte complexe pour les politiciennes. Un ouvrage pertinent et extrêmement bien documenté avec des articles de presse, des photographies et des entretiens avec plusieurs personnalités politiques comme Edith Cresson, Michèle Alliot-Marie, Najat Vallaud-Belkacem,…

S’habiller en politique, Les vêtements des femmes au pouvoir 1936-2022, Sophie Lemahieu, 2022.
Christiane Taubira, Gardienne des Sceaux de 2012 à 2016.
3. Ice Cold, l’histoire des bijoux hip-hop, Vicky Tobak, Editions Taschen 2022.

 

« Je raconte des histoires avec mes vêtements et mes bijoux depuis aussi longtemps que je le fais avec des beats et des rimes », explique Slick Rick, rappeur et pionnier des bijoux hip-hop, dans l’avant-propos de ce livre. « Mes bijoux sont mon costume de super-héros, un prolongement de ma magnifique peau noire. Ils sont un cadeau des ancêtres qui montaient sur le trône avec des bagues et des pierres grosses comme des glaçons », ajoute le rappeur d’origine jamaïcaine, dont l’appétit insatiable pour les bijoux grand format a fait passer le « game » de la joaillerie rap au niveau supérieur. D’où vient le goût des stars du hip hop pour l’ornementation ostentatoire ? Que signifie-t-il ? Dans ce livre aussi clinquant que son objet d’étude, l’autrice retrace l’histoire sociale des chaînes, bagues, montres et autres grillz, et décrypte comment ceux-là sont devenus les apparats de l’industrie musicale du hip hop. A l’heure où on observe un regain d’intérêt pour tout ce qui brille dans la pop culture, la mode et la beauté, cet ouvrage arrive “on point” pour remettre le goût du bling dans son contexte.

Ice Cold, l’histoire des bijoux hip-hop, Vicky Tobak, Éditions Taschen 2022.
Ice Cold, l’histoire des bijoux hip-hop, Vicky Tobak, Éditions Taschen 2022.
4. Valentino Rosso, Charlie Porter, Éditions Assouline, 2022.

 

Comment une savante combinaison de rouge primaire et de notes orangées est devenu l’emblème hiératique de la maison Valentino ? “Pour la maison Valentino, le rouge n’est pas qu’une couleur. C’est un symbole indélébile, un logo, un élément iconique de la marque, une valeur. On peut dire que personne ne comprend le rouge comme Valentino”, écrit Charlie Porter, auteur de ce magnifique livre sur la couleur iconique de la maison Valentino et remède ultime contre la grisaille hivernale. De l’illumination du fondateur de la marque, Valentino Garavani,  lorsqu’une femme aux cheveux gris vêtue de velours rouge lui est apparu au théâtre de l’Opéra à Barcelone alors qu’il était encore étudiant, à ses créations iconiques comme celle baptisée « Fiesta », une robe de cocktail bustier en tulle, ornée de quatre rangées de roses, cet ouvrage retrace l’évolution de la couleur rouge au sein de la griffe italienne. En célébrant une couleur passionnée et passionnante, « Valentino Rosso » rend également hommage à la féminité, à jamais source d’inspiration pour la maison italienne.

Valentino Rosso, Charlie Porter, Éditions Assouline, 2022
Valentino Garavani, fondateur de la maison Valentino.
5. Fashion Fetish and Fantasy, François Berthoud, Éditions Rizzoli New York, 2022.

 

Illustrateur et modéliste phare des années 80, François Berthoud est connu pour ses illustrations de mode érotique et romantique. Ses linogravures minutieusement produites et arrangées et ses peintures expressives ont fait la une de publications comme Vogue, Numéro, Visionaire et Interview, entre autres. Des marques comme Yves Saint Laurent, Bulgari, Chanel, Givenchy, Sonia Rykiel et Prada se sont également offert ses services et son style unique qui fusionne mode et érotisme pour illustrer certaines de leurs campagnes. Ce très beau livre présente ses plus belles illustrations de mode, ses collaborations avec les maisons, le tout sous la direction de Beda Achermann avec les contributions de Chris Dercon, Jean-Paul Goude et Christian Kämmerling.

Illustration par François Berthoud
Illustration par François Berthoud
6. Decades of Love, Victoria/Tomas, 2022.

 

« With hardwork and dedication, anything is possible. » C’est le mantra du livre « Decades of Love » qui retrace l’histoire du duo de créateurs Victoria Feldman et Tomas Berzins, plus connus dans la mode sous le nom de Victoria/Tomas. Une histoire d’amour avec en arrière-plan une passion commune pour la mode qui débute sur les bancs de leur école de mode à Paris en 2008 alors qu’ils n’ont respectivement que 17 et 19 ans. 3 ans après leur rencontre, le duo de créatifs décident de créer son propre label, d’après leurs prénoms, Victoria/Tomas. Et oui, il faut croire que l’amour dure plus de 3 ans quand on est animés par une passion et une ambition commune. Après un mariage, un enfant, et des dizaines de collections minimalistes acclamés, entre autres, par Jean Pierre Blanc au Festival de Hyères en 2013,  le duo revient avec cet ouvrage, édité en indépendant, sur dix années de création, d’amour et de beaux moments de mode.

Victoria/Tomas, Decades of Love
Victoria/Tomas, Decades of Love.
7. Louis Vuitton, Virgil Abloh, Éditions Assouline, 2022

 

Il y a à peine un an, la disparition soudaine de Virgil Abloh des suites d’un cancer à 41 ans émouvait le monde, bien au-delà du petit milieu de la fashion sphere. Premier grand créateur noir reconnu sur la scène mode internationale et artiste polymathe, il était engagé dans l’affirmation des cultures afro-américaines et avait obtenu en 2018 le poste très convoité de directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton. Sa carrière, dense et impactante, a bouleversé les règles établies au sein de l’industrie de la mode. Ce très bel ouvrage rend hommage à la créativité bouillonnante et révolutionnaire du designer avec plus de 250 images inédites et emblématiques et des réflexions personnelles du cercle restreint d’Abloh, dont Nigo, Naomi Campbell, Luka Sabbat, Kendall Jenner et Kid Cudi.

Louis Vuitton, Virgil Abloh, Éditions Assouline, 2022.
Louis Vuitton, Virgil Abloh, Éditions Assouline, 2022.
8. Pierre Cardin, Mode, Mythe, Modernité, Jean-Pascal Hesse et Pierre Pelegry, Flammarion, 2022.

 

Créateur révolutionnaire et emblématique des années 1960, Pierre Cardin a habillé l’élite féminine internationale, de Jackie Kennedy en passant par Lauren Bacall et Jeanne Moreau. Ami proche des designers André Courrèges et Paco Rabonne, le couturier, disparu fin 2020, a imaginé tout au long de sa carrière des tenues iconiques qui continuent de résonner aujourd’hui. Apprécié autant pour son élégance naturelle, son humilité que sa maîtrise exceptionnelle des matériaux, des tissus aux plastiques et son imagination qui s’étendait de la conception de meubles aux parfums et accessoires, Pierre Cardin était de ces hommes qui font l’unanimité et suscite l’admiration comme le respect. Ce sont deux de ses anciens collaborateurs, Jean-Pascal Hesse, Historien et directeur de la communication de la maison Pierre Cardin depuis les années 1990 et Pierre Pelegry, Directeur actuel de chez Maxim’s, qui ont réalisé cet ouvrage en hommage au 100ème anniversaire de la naissance de Pierre Cardin. « Pierre Cardin, Mode, Mythes et Modernité » revient sur les influences qui ont inspiré Pierre Cardin pour concevoir certaines des créations de Haute couture les plus emblématiques des années 50 et 60, mais aussi la collection Cosmocorps, influencée par l’ère spatiale. Un livre à l’image d’un homme d’exception, illustré par des photos inédites de Yoshi Takata et Roland de Vassal.

Pierre Cardin, Mode, Mythe, Modernité, Jean-Pascal Hesser et Pierre Pelegry, Flammarion, 2022.
Pierre Cardin
9. Soled Out : the Golden Age of Sneakers Advertising, Phaidon, 2022.

 

Véritable mine d’or pour les aficionados de sneakers, cet ouvrage édité par Phaidon retrace plus de 900 publicités vintage de de baskets iconiques comme celles d’Air Jordan de Michael Jordan, en passant par les affiches classiques de Nike ACG ou encore les premières campagnes mythiques des Converse Chuck Taylor des années 30. La bible de n’importe quel·le mordu·e de sneakers et de pub qui se respecte.

Soled Out : the Golden Age of Sneakers Advertising, Phaidon, 2022.
Pub Chuck Taylor, Converse.
10. Moschino par Jeremy Scott, Éditions Assouline, 2022.

 

Il mérite (presque) autant que notre Jean Paul Gaultier national le surnom « d’enfant terrible de la mode ». Lorsqu’il hérite de la maison de couture éponyme de Franco Moschino en 2013, Jeremy Scott ne se contente pas de lui donner un coup de jeune. Passionné de culture pop et animé par un sens de l’humour rebelle, le jeune créateur américain ressuscite carrément la marque en la ramenant à ses valeurs et à son ADN : transgresser les règles de la mode avec des collections plus audacieuses les unes que les autres. Depuis qu’il est devenu directeur de la création de Moschino, Scott a fait défiler certaines des collections les plus ludiques de la mode, en s’inspirant de tout : Barbie, les stations de lavage de voitures, les Looney Toons, Picasso,…  Il est l’inventeur du style « cheap and chic » qui fait la réputation de Moschino. Conçu en étroite collaboration avec Scott lui-même, ce volume sublime le monde de Moschino avec un trésor d’images de campagnes, d’éditoriaux, de défilés de mode, de photos en coulisses, de premières rangées, de tapis rouges, de fêtes et bien plus encore.

Moschino, Jeremy Scott, Éditions Assouline, 2022.
Jeremy Scott.