Idéale pour occuper les soirées d’hiver avec un blind test pointu, “The Iconic Playlist” rassemble toutes les chansons qui évoquent une Mercedes-Benz, en partenariat avec Universal Music et Radio Nova.

Quand on entend “Mercedes-Benz ”, on fredonne forcément le tube iconique d’NTM ou bien la version plus folk de Janis Joplin. Pourtant, l’influence de la marque de voiture emblématique pèse bien plus lourd sur l’histoire de la chanson. 16 415 titres, c’est le nombre de sons recensées à ce jour qui citent une Mercedes-Benz. De Kendrick Lamar à Sheila en passant par Beyoncé, Tina Turner, The Limiñanas et Ella Fitzgerald, nombreux sont ceux qui ont rendu hommage à la voiture à l’étoile, peu importe les générations et les genres et mouvements musicaux, allant du RnB au funk, en passant par le disco et le pop rock ou même le reggae.

Avec cette compile, plus que de réviser sa culture musicale, il est question de bosser sa culture générale. La playlist est accompagnée d’un podcast préparé par les équipe de Radio Nova qui rappelle l’histoire culturelle de la fameuse berline, avec une chronique dédiée à une quinzaine de titres. On apprend notamment que la Benz c’est aussi la nostalgie des vacances en famille depuis l’après-guerre et les 30 glorieuses où la voiture se démocratise (et non pas les premiers congés payés où l’on prenait plutôt le train). Entre le commentaire de chansons qui décrypte les paroles et les fun facts historiques, on voyage à l’arrière d’une Merco Benz Benz Benz mais sans les cris de Lord Kossity qui vont avec.

Last but not least, pour célébrer pour célébrer “The Iconic Playlist”, Mercedes a dévoilé un double vinyle en édition limitée à 2 000 exemplaires, imaginé en partenariat avec Universal Music France (A&R Studios). À cette occasion, 4 designs de pochettes représentant 4 styles musicaux ont été créés. Un objet déjà collector.

The Iconic Playlist de Mercedes-Benz est disponible sur Deezer ou  Spotify.