Maillots de bain, par Peter Knapp, 1971.

Que vous ayez aimé ou raté le premier chapitre, l’exposition La mode en mouvement au Palais Galliera revient avec un second volet dès le 10 février prochain. L’occasion de s’interroger sur la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives, ainsi que son rapport au corps et au mouvement ; sans oublier les conséquences sociales de son évolution.

Il y a quelques semaines, on découvrait la collection des tenues de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques signées Stéphane Ashpool et conçues par Le Coq Sportif, qui inclut les tenues de compétition pour plus de soixante disciplines. Du judo au trampoline en passant par l’haltérophilie, tous en commun le drapeau tricolore dont les couleurs fondues en dégradé “symbolise l’unité et la mixité, notamment par le mélange des matières et des couleurs, exprimé dans un dégradé novateur et dynamique”, comme le décrit le comité olympique français. Une conscience de l’importance de l’inclusivité qui n’a pas toujours été au cœur des considérations comme le retrace l’exposition du Palais Galliera, entre plein d’autres fun facts historiques.

Carven, 2012.

Pour ce deuxième chapitre (un troisième viendra clôturer le cycle en 2025), l’exposition La mode en mouvement se penche sur la spécialisation du vêtement sportif et revient sur le parcours du sportswear, des terrains de sport au vestiaire quotidien. Quand est-ce qu’on a commencé à porter des joggings et des baskets dans la vie de tous les jours ? Comment est né le maillot de bain ? L’exposition La mode en mouvement répond à toutes ces questions existentielles, preuves à l’appui. Le Musée national du Sport (Nice), la Fondation Azzedine Alaïa, la Bibliothèque Forney (Paris), la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, le Musée Carnavalet – Histoire de Paris, le Patrimoine de Chanel, de la collection Émile Hermès ou encore de la maison Yohji Yamamoto, de nombreuses institutions ont prêté des leurs pièces historiques pour cette mise en lumière de la pratique sportive au fil des époques.

Maillot Jantzen par Henry Clarke Vogue US, mai 1952.

Et puisque l’exposition va traverser l’été – et la période des Jeux Olympiques -, une grande partie est dédiée à l’histoire des vêtements de bain et de natation, le symbole de la démocratisation du sport au XIXème siècle par excellence. Une collection hyper fournie de vêtements de plage et de costumes de bain qui permet d’aborder la question du corps, les notions de pudeur et de bienséance ou encore des codes de la beauté et du bronzage.

La Mode en mouvement #2 du 20 avril 2024 au 5 janvier 2024 au Palais Galliera, musée de la Mode de Paris.