Ensemble « Surf » Chanel SS91.

En écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, le Palais Galliera interroge la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives, ainsi que son rapport au corps et au mouvement ; sans oublier les conséquences sociales de son évolution. 3, 2, 1 : partez !

Aujourd’hui, le sportswear a autant d’influence dans la mode que Kim Kardashian sur les do’s and dont’s en matière de chirurgie esthétique. Pas étonnant donc que le Palais Galliera dédie une exposition majeure aux vêtements conçus pour l’activité physique et sportive, surtout quand on sait que Paris va accueillir les J.O à l’été 2024 (coïncidence ? Je ne crois pas). L’occasion pour le musée de faire une rétrospective poussée sur la silhouette sportswear à travers les âges et sur l’influence du sport dans la mode et le prêt-à-porter contemporain. Avec près de 200 oeuvres — costumes de bain, tenues de cycliste et d’amazone, manteaux et accessoires d’automobiliste, tailleurs de footing, ou sneakers, ainsi que des prêts exceptionnels venant du Musée national du Sport (Nice), de la Bibliothèque Forney (Paris), du Patrimoine CHANEL, de la collection Emile Hermès et des maisons Sonia Rykiel et Yohji Yamamoto — ce parcours chronologique retrace une histoire du sport, du corps et du mouvement dans la mode allant du XVIIIe siècle à nos jours.

Peter Knapp Maillots de bain, 1971.

Une sélection pointue qui questionne par la même occasion plusieurs points clés majeurs de la mouvance sportswear : les notions de spécialisation du vêtement sportif, l’adaptation à la fin du XIXe siècle des tenues féminines pour la pratique physique, la masculinisation du vêtement féminin, les loisirs de compétition, l’introduction du sportswear dans le vestiaire quotidien, ou la libération du corps à travers l’activité physique qui a bien sûr contribué à l’évolution des mentalités et des canons de beauté. Bref, un bon gros point socio-historique qui devrait vous donner de quoi briller en société pendant que vous glanderez cet été sur la plage avec un pastis à la main en louant le mode de vie farniente (être partisan·e du moindre effort, ça vous connaît). Et puis allez-y tranquillement sans trop vous faire de courbatures : vous avez jusqu’au 7 septembre 2025 pour voir l’expo. On est large.

Modèle Lelong tennis par Scaioni vers 1925.

“La mode en mouvement”, Exposition collections / rez-de-jardin, au Palais Galliera du 16 juin 2023 au 7 septembre 2025, palaisgalliera.paris.fr.