Greta Gerwig dans “Frances Ha”

Alors que les un·e·s et les autres se battent pour décrocher le titre de “Summer Hit” de 2023, que ce soit Kylie Minogue et son angoissant “Padam Padam”, Britney qui fait son retour en duo avec son poto Will.i.am ou encore Troye Sivan qui nous met des bouffées de chaleur avec “Rush” alors qu’il fait 37° à l’ombre, on a décidé, à l’abris du brouhaha, de retenir les 6 albums qui feront la soundtrack de l’été 2023 chez Mixte.

1. Disclosure – “Alchemy”, Apollo Records

Il semblerait que ce soit aussi “la fin de l’abondance” outre-Manche. En effet, pour son quatrième album, le célèbre duo de House/UK Garage a misé sur la sobriété. Pas de featurings, pas de samples majeurs, une cover-photo d’une tapisserie représentant le duo… les deux frères qui composent Disclosure Guy et Howard Lawrence semblent vouloir nous dire qu’ils n’ont besoin de personne pour pondre onze titres tous plus revigorants les uns que les autres, entre rythmiques UK Garage qui claquent et synthés rétro futuristes. Pour un été rock et rebelle.
La pépite : “Brown Eyes”

2. Amaarae – “Fountain Baby”, Interscope Records

Après un premier album de pop avant-gardiste qui avait fait danser la planète entière en 2020, “The Angel You Don’t Know”, Amaarae déploie l’étendue de ses influences et de sa palette avec ce nouvel opus. Du dancehall au flamenco, en passant par le rap, la trap et même le folk japonais, “Fountain Baby” vient confirmer le statut de nouvelle reine de la pop d’Amaarae. Avec sa voix douce et son “whisper singing” (manière de chanter en murmure, ndlr), elle évoque lé désir, l’hédonisme et l’astrologie, donnant un aperçu sexy et piquant de l’été 2023. Pour un été sexy et susurré à l’oreille.
La pépite : “Wasted Eyes”

3. Janelle Monae – “The Age of Pleasure”, Bad Boy Records

13 ans après la sortie de son premier album “The Archandroid”, Janelle nous fait replonger dans son délicieux monde néo soul avec ce nouvel opus, “The Age of Pleasure”, dont le titre ne laisse guère de place aux sous-entendus. C’est l’été, on a vraiment pas l’time. Belle, confiante, assumant totalement sa queerness, la chanteuse américaine nous invite à goûter franchement aux plaisirs de l’été avec une pop sucrée, saupoudrée de reggae et d’afrobeat comme on les aime. Pour un été queer et libre.
La pépite : “Champagne Shit”

4. Fever Ray – “Radical Romantics”, Mute Records

Il va falloir s’y faire : chaque album de la chanteuse suédoise Fever Ray est une tuerie. Avec son troisième album, Radical Romantics, Karin Dreijer aka Fever Ray, va encore plus loin dans la veine qui a fait sa notoriété : une musique aux frontières de l’électro et de la pop, aux sonorités sensuelles et oniriques et des paroles dans lesquelles elle se dévoile et s’interroge sur la quête du grand amour. Pour un été romantique et onirique.
La pépite : “Kandy”

5. YG Pablo et Sofiane Pamart – “Diamond Tears”, Polydor

Quand le pianiste virtuose français Sofiane Pamart décide de s’associer avec le petit génie du rap belge YG Pablo, ça donne des larmes de diamants, pas moins. “Diamond Tears” est un projet commun de 16 titres, composé en 6 jours, ça donne une petite idée du génie et de l’efficacité des deux compères. Un album “élégant et hip-hop” selon les propres mots de Sofiane Pamart, qui parle des rêves qu’il a en commun avec YG Pablo, de la réussite et de l’ascension sociale mais aussi des sacrifices et des larmes en coulisse. Pour un été hip-hop et mélancolique.
La pépite : “Magie”

6. Christine and the Queens – “Paranoïa, Angels, True Love”, Because Music

Il semblerait que Chris soit incapable de foirer un album. C’est ce que le chanteur français nous prouve avec ce triple opus sorti le mois dernier sous forme d’opéra pop kaléidoscopique produit par l’américain Mike Dean (aux commandes des meilleurs disques de Kanye West) où on retrouve Madonna, 070 Shake et le prodige de l’hyperpop A.G Cook en featuring. 20 morceaux denses pour plus d’une heure et demi de pure kiff. Pour un été intello et révolté.
La pépite : “Tears can be soft”