C’est le pride month et évidemment la mode ne peut pas s’empêcher de faire un peu de rainbow capitalism. Cela dit, certaines marques comme Calvin Klein, Diesel, Jean-Paul Gaultier ou Cos ont cette saison proposé des collections pride véritablement engagées en  collaborant directement avec la communauté queer et en lui garantissant un soutien financier issu des bénéfices des ventes. Retour sur cinq collections de marques pour qui l’identité LGBT n’est pas qu’un concept profitable à exploiter.

Chaque Pride month, c’est la même chose. Les marques s’intéressent soudainement à la communauté LGBTQIA+ pour lui vendre tout un tas de produits dérivés aux couleurs du Rainbow Flag. On pourrait se réjouir de ce minimum de visibilité pendant ce mois de la surenchère capitaliste mais ce serait oublier que certaines grandes entreprises préfèrent arrêter soudainement leur soutien aux LGBT quand cela risque de leur porter préjudice ; à l’image de l’enseigne de supermarchés Target aux États-Unis qui a finalement relégué en fond de magasin ses collections pride suite aux critiques au boycott de clients conservateurs homophobes. Que voulez-vous, le rainbow capitalism teinté de pinkwashing est impitoyable et c’est malheureusement le monde dans lequel on vit. En attendant la véritable libération queer, on peut malgré tout se contenter de quelques marques comme Calvin Klein, Diesel, Jean-Paul Gaultier ou Cos qui ont cette saison proposé des collections pride véritablement engagées en  collaborant directement avec la communauté queer et en lui garantissant un soutien financier issu des bénéfices des ventes.

1. Diesel

Cette année, Diesel a renouvelé son partenariat avec la Fondation Tom of Finland, après le succès de leur collaboration Pride de l’année dernière. Cette fois-ci, la marque italienne s’est associée à la fondation pour créer The AllTogether Clubhouse, une exposition collective et un programme d’événements se déroulant dans le quartier du West Village à New York. Le partenariat en question comprend évidemment une nouvelle collection capsule Pride, visant à “amplifier les messages de liberté, d’expression et de sexualité”, et célébrant la communauté LGBTQIA+ intrinsèque à Diesel. Conçue pour tous les genres, la collection, composée de 17 pièces (t-shirts- denim, jockstrap…) met en lumière une série d’artistes de la collection d’art érotique et queer de la fondation Tom of Finland, illustrant des hommes homosexuels « dans des moments de liberté et de joie sans vergogne ». Présentant des artistes tels que Stanley Stellar et Michael Mitchell, la collection s’inspire de la culture et de la vie nocturne gay et queer, sous la forme de photographies prises dans les clubs de New York. On fleek.

2. Cos

Dans une ère où le nombre d’espaces queer a diminué en raison de la pandémie, aux côtés des luttes persistantes contre la transphobie, l’homophobie et la gentrification, l’importance des collectifs liés au milieu de la nuit et de la fête queer est devenue plus prononcée. C’est pourquoi, Cos a décidé de créer une collection capsule Pride de t-shirts en collaboration avec des clubs queer tels que Horse Meat Disco, House of Yes, Sink The Pink et Churros con Chocolate. Mondialement connus, ces derniers sont indéniablement des points d’ancrage pour leurs communautés, des sources d’inspiration et des havres de célébration où les individus peuvent exprimer leur véritable identité. Point à ne pas négliger : COS fera don de 100% des bénéfices de cette collection à quatre associations : Kaleidoscope Trust, Not a Phase, Observatori Contra l’Homofòbia, et Margate Pride. Werk !

3. Jean Paul Gaultier

Fidèle parmi les fidèles des alliés de la communauté queer, Jean Paul Gaultier lance cette année un collection qui fusionne mode et beauté avec le le lancement des flacons de parfum Pride en édition limitée, disponibles dans les flacons emblématiques Classique et Le Male. La ligne en question présente un corps chromé inspiré des archives emblématiques de la maison arborant le slogan « Get Used to It! ». Les bénéfices de cette collection capsule aideront plusieurs associations avec qui Jean Paul Gaultier travaillent depuis des années : The Center à New York, Le Refuge en France et Cogam en Espagne.

4. Calvin Klein

Pour la pride 2023, Calvin Klein Pride a proposé une variété de basiques qui s’adaptent à tous les styles de vie et à tous les expressions de style et de genre. Cette collection baptisée “This Is Love” renforce encore le thème central de la liberté d’expression, introduisant une gamme de pièces vibrantes et polyvalentes : sous-vêtements aux teintes arc-en-ciel et au color-block audacieux jusqu’aux fabrications contemporaines en maille. Dans une démarche significative, Calvin Klein a également lancé deux t-shirts en édition limitée en soutien à ILGA World et au Transgender Law Center, deux assos LGBT américaines. En 2023, la marque a promis plus de 220 000 dollars américains à diverses ONG orientées LGBTQIA+, dont PFLAG National, ILGA World et le Transgender Law Center, pour n’en nommer que quelques-uns. Et histoire de rendre tout ça encore plus cohérent, la campagne de la collection a été shootée par le photographe renommé Karim Sadli, mettant ainsi en scène les talents queer hollywoodiens Amandla Stenberg et Brandon Flynn.

5. Coach

Pour la 10e année consécutive, la marque Coach s’est associée au Hetrick-Martin Institute, tout en continuant de travailler avec la Point Foundation et le centre CenterLink: The Community of LGBTQ Centers. En 2023, Coach a dévoilé une campagne et une collection spéciale Pride qui célèbrent “l’amour et la beauté inhérents à nous tous”. Résultat, la marque a fait appel au collectif d’art Papi Juice, basé à Brooklyn, l’écrivain Fran Tirado, l’artiste Ashley Lukashevsky, le musicien Jonah Almost, les mannequins Alaska Riley et Xunami Muse, et les jeunes de l’Institut Hetrick-Martin. La collection capsule comprend des looks d’inspiration vintage dans une variété de coloris vifs et arc-en-ciel, certains articles portant le logo d’entreprises bien-aimées de Fire Island Pines et Cherry Grove, notamment Belvadere, Tea Dance, Cherry’s et Pines Pantry.