Après un teasing et un suspens insoutenable à coup de “The End” posté sur les réseaux sans plus d’explication, la Maison Jean Paul Gaultier a annoncé cette semaine relancer sa ligne de prêt-à-porter avec une collection unisexe et queerfriendly réalisée par 5 designers invité.e.s., parmi les plus prometeur.se.s du moment. 

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi l’histoire (on vous pardonne), Jean Paul Gaultier avait déjà arrêté le prêt-à-porter en 2015, avant de quitter également l’arène de la Haute Couture en Janvier 2020 avec un défilé lunaire au Théâtre du Châtelet (frissons). La Maison avait alors annoncé à ce moment là qu’elle confierait ses rênes à un.e designer différent.e tous les 6 mois pour la Haute Couture (c’est Chitose Abe, créatrice japonaise de la marque Sacai, qui a été choisie pour défiler au nom de Jean Paul Gaultier lors de la prochaine semaine de la haute couture en juillet prochain). C’est sans crier gare, alors qu’on était déjà plus que crispé.e.s par 3 semaines d’alternance pluie/soleil/grèle/soleil, que la marque Jean Paul Gaultier publiait vendredi dernier un “The End” sur sa page Instagram faisant trembler ses 2 millions de followers. Heureusement, on a vite compris que notre JP national n’était pas mort, mais au contraire bien en vie et que la marque nous préparait un grand retour en force avec une nouvelle ligne de prêt à porter. Niveau buzz, on a rarement fait mieux.

Visuel Designer, Ricardo Fumanal

Pour cette collection très spéciale qui annonce le mois des fiertés, LGBTQIA+ qu’est juin,  les équipes créatives du studio Jean Paul Gaultier se sont entourées de 5 designers européens parmi les plus prometteur.se.s du moment : Lecourt Mansion, Palomo Spain, Alan Crocetti, Ottolinger et Marvin M’Toumo. Un casting de créateur.rice.s aussi talentueux que queer qui sonne comme un “éloge du collectif et d’hommage à la diversité des communautés inspirant la Maison depuis sa création” et qui “incarnent les valeurs de liberté, de tolérance et de créativité chères à la maison Gaultier” selon les mots de la marque.

Campagne Jean Paul Gaultier

L’équipe créative a pris à bras le corps l’un des monuments de la marque et all time favourite de Jean Paul Gaultier : le personnage du marin et sa fameuse marinière.  Oversize en coton, ultra sexy en mesh, cropée en jersey… réinterprétée par Nix Lecourt Mansion et ses acolytes, la marinière est dans tous ses états et promet un été plus décomplexé et salé que jamais. Coup de coeur dans ce vestiaire, également l’imprimé “Graffiti” crée par le studio qui affiche des slogans comme “Moule Sentimentale” ou “Gode Save the Gouine” qui nous décroche sans trop de mal un sourire et nous confirme que la verve et l’audace du fondateur de la maison Gaultier sont restés intactes. Et afin de réaffirmer encore un peu plus ses engagements de toujours tels que le féminisme, l’antiracisme, les droits des LGBTQ+ et le vivre-ensemble, la marque a décidé de n’afficher aucune catégorie de genre dans son e-shop et les looks sont portés par des modèles de genre masculin et féminin.

La collection est disponible à la vente aujourd’hui sur le site et affiche des prix un peu plus doux que ceux que l’on connaît dans le pret-à-porter du Luxe, entre 150 euros et 750 euros.

Débardeur rayé imprimé
La mariniäre crop top